Concession du Port Autonome de Conakry : Jean Marc Telliano demande l’ouverture d’une enquête parlementaire !

Banniere CBG

Malgré les explications du ministre guinéen des transports et porte-parole parole du gouvernement Aboubacar Sylla, le contrat de concession d’une partie du Port Autonome de Conakry à la société turque Albayrak pour les 25 prochaines années, fait toujours parler de lui.

Dans une sortie médiatique ce mercredi 22 août 2018, le président du parti de Rassemblement pour le Développement Intégré de la Guinée (RDIG) a déploré une décision du gouvernement qu’il qualifie d’injustice.

«Je n’ai pas parcouru ce contrat, je cherche à l’avoir pour me faire une idée. Mais de la façon dont j’apprends que les turcs sont exemptés de toutes les taxes, je dirai que c’est injuste », a déclaré Jean Marc Telliano.

 Selon lui, « le port autonome regorge d’énormes potentialités. Il fait des recettes de plus de 600 milliards par an. Qu’on dise qu’ils sont exemptés de toutes taxes, je crois que c’est une insulte pour le peuple de Guinée ».

Invitant les travailleurs au soutien du mouvement syndical, le président du RDIG opte désormais pour la signature d’une pétition. Ce, pour se faire entendre car apprend-il, « ils ont prévu de licencier des employés qui sont au port il ya depuis 20 ans ».

« Que toutes les centrales syndicales se joignent à la centrale syndicale du port pour que ça soit une lutte commune afin de dire non à ce contrat dans l’intérêt de tous les guinéens », indique-t-il.  

Toutefois, il envisage une démarche de création d’une commission d’enquête et d’information parlementaire.

« Ce n’est pas une question d’opposition ou de mouvance. J’espère que mes amis de l’UFDG, du GRUP et autres s’associeront à moi pour signer une pétition pour l’ouverture d’une enquête parlementaire », a rassuré l’honorable député Jean Marc Telliano.

Thierno Amadou Oury BALDE

Réagir