Santé : la Guinée et l’Italie signent une convention financière d’un prêt de 21 millions d’euro

Banniere CBG

Ce programme de coopération italienne vise à booster le secteur de la santé en Guinée avec le prêt de 21 millions d’euros. La signature de cette convention qui a eu lieu au ministère de l’économie et des finances a connu la présence du ministre d’Etat, ministre de la santé et l’ambassadeur d’Italie en Guinée

« Nous ce matin ici au ministère de l’Economie et des finance parce qu’on vient de signer une convention financière pour le financement d’un programme de coopération italienne en Guinée de 21 millions d’euro pour la construction d’hôpitaux, la formation du personnel et la livraison d’équipement. C’est un programme stratégique. On a toute la volonté d’accompagner le pays et donc de gérer ensemble ce fond », a déclaré Livio Spadavic, ambassadeur de la république d’Italie en Guinée.

Le remboursement de ce prêt de 21 millions d’euro sans intérêt va s’étendre sur 30 ans. Selon le ministre de la santé, le but est d’améliorer la santé de la population.

« Ce prêt est presqu’un cadeau puisque c’est sans intérêt et le remboursement va s’étendre sur trente-ans (30 ans). Et comme l’a dit monsieur l’ambassadeur, c’est pour construire et rénover certain de nos hôpitaux et assurer également la formation surtout ce qui est important, c’est la formation du personnel de santé. Avec ce prêt nous allons améliorer la situation de santé de nos populations en droite ligne avec la politique du Président Alpha Condé parce qu’il tient beaucoup à la santé de la population », a pour sa part indiqué Docteur Nyankoye Edouard Lamah.

Les semaines à venir, un comité de pilotage tripartite sera mis en place. Son rôle sera de lancer un appel d’offre, en vue de la construction et la rénovation de certains hôpitaux du pays.

 

Réagir