Guinée/Célébration de la Fête d’indépendance : vers l’atteinte de la mission de la Commission d’organisation des festivités !

Banniere CBG

La commission d’organisation des festivités de la célébration des soixante ans d’indépendance de la Guinée, était devant la presse. Ce, pour faire l’état d’avancement des préparatifs et du niveau d’exécution de sa feuille de mission.

Dans le programme qu’elle a déclinée, la commission a prévu plusieurs activités du 1er au 2 octobre sur toute l’étendue du territoire national, a révélé  le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation et président de la  commission d’organisation des dites festivités.

« La nuit du 01 octobre de 20h à 00h, il y aura un carnaval géant sur des plateformes mobiles imageant les indices d’identifiant des 4 régions naturelles….le cortège passera donc dans chacune des 5 communes de la capitale, qui vont connaître les couleurs des 4 régions naturelles à travers ce carnaval géant qui sera riche… Le jour du 02 octobre 2018, un défilé géant regroupant toutes les catégories socioprofessionnelles, politiques, militaires et paramilitaires dans une dynamique d’unité, de cohésion nationale. Au-delà de nos divergences politiques, religieuses, cette journée du 02 octobre doit être exceptionnelle d’expression de la cohésion nationale et il y aura simultanément la poursuite des activités artistiques et culturelles sur la pelouse du stade du 28 septembre jusque la nuit…et naturellement des feux d’artifice à 00h qui seront vus et perçus de partout à Conakry », a déclaré le général Bouréma Condé le lundi 24 septembre 2018.

Ajoutant qu’il Il y a également l’organisation des festivités dans toutes les 33 préfectures.

Reste à savoir le montant débloqué pour l’organisation de cette fête d’indépendance nationale, pendant que de nombreux compatriotes guinéens vivent dans l’extrême pauvreté  avec la détérioration du panier de la ménagère.

Thierno Amadou Oury BALDE

Réagir