En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accepter
OcéanGuinéeOcéanGuinée
  • Accueil
  • Politique
  • société
  • Economie
  • Santé
  • DROIT & JUSTICE
  • éducation
  • Afrique
  • Internationale
  • Tribune
  • Annonces & communiqués
  • Culture
    • musique
    • Sport
  • Nos Archives
  • Grands Personnages
  • Talents Africains
  • Contacts
En train de lire: Urgent / Gouvernement et SLECG signent enfin l’accord de sortie de crise
Partager
Notification Montre plus
Dernières nouvelles
78è Session de l’AG de l’ONU : Discours de Bassolma Bazié, au nom du Capitaine Ibrahim Traoré
Internationale
Guinée-Ghana: similitudes de départ et différences aux résultats (Par Aliou Bah)
Tribune
Accueil grandiose du colonel Doumbouya : retour à la case départ !
Tribune
Niger : Macron cède et annonce le départ de l’ambassadeur français et le retrait de l’armée française
Afrique
Niger : Une intervention militaire serait une faute (M.Issoufou)
Afrique
Aa
OcéanGuinéeOcéanGuinée
Aa
Vous avez un compte existant ? S\'identifier
Nous suivre
  • Advertise
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
OcéanGuinée > Blog > éducation > Urgent / Gouvernement et SLECG signent enfin l’accord de sortie de crise
éducationsociété

Urgent / Gouvernement et SLECG signent enfin l’accord de sortie de crise

Frère Bah
Dernière mise à jour: 2019/01/10 at 9:52
Frère Bah il y a 5 ans
Partager
Partager

Après trois jours de patience et de tractations, SLECG et gouvernement viennent de signer le protocole d’accord pour une sortie de crise définitive au sein du système éducatif. La signature du protocole d’accord a eu lieu ce jeudi tard dans la nuit entre les deux parties au palais du peuple de Conakry.

Dans le protocole d’accord rendu public ce jeudi soir, le gouvernement accepte de dégeler le salaire des enseignants qui ont suivi le mot d’ordre de grève.

Avec le SLECG, il entend mettre en place, à compter du lundi 21 janvier 2019, une commission mixte en vue de procéder à l’assainissement du fichier des fonctionnaires enseignants.

Les économies réalisées après cet assainissement seront affectées sur le salaire de base des enseignants. Les modalités de répartition seront définies en commun accord avec les acteurs concernés, selon Dr. Alya Camara, inspecteur général du travail.

Le gouvernement s’est engagé à mettre à la disposition de cette commission les ressources nécessaires pour la réalisation de cette opération.

Il accepte de rétablir à leurs postes les enseignants mutés ou démis de leurs fonctions pour fait de grève et d’engager à la fonction publique 10 homologues en service à l’université de Kindia.

Le gouvernement a annoncé avoir initié, dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des enseignants, un vaste programme de construction de logements sociaux dont la priorité sera donnée aux enseignants.

Il promet de poursuivre le paiement des 40% d’augmentation de salaire accordée aux enseignants ayant fait valoir leurs droits à la retrait au 31 décembre 2017.

Les deux parties se sont entendues sur la mise en place d’un comité mixte de suivi et d’évaluation dudit accord, tout en précisant que nul ne sera sanctionné ou poursuivi pour fait de grève.

Le SLECG s’engage à organiser des cours de rattrapage à tous les niveaux pour combler le retard accusé pendant la grève.

Vous pourriez aussi aimer

L’insalubrité à Conakry : une véritable menace de la santé publique

L’école guinéenne c’est 5 mille 850 écoles sans latrines, sans points d’eau (Guillaume Hawing)

Répression sanglante à Boffa : Cellou Dalein condamne un fait inacceptable

Les rainsons de la manifestation des enseignants contractuels ce lundi 18 septembre 2023 à Labé

Son recrutement par Djoma média, le partage de la subvention, la Maison de la presse…Thierno Amadou Camara à cœur ouvert (Interview)

Frère Bah 10 janvier 2019
Partagez cet article
Facebook Twitter E-mail Imprimer
Article précédent Cellou Dalein réagit aux propos de l’ambassadeur russe en Guinée :  » nous allons saisir le gouvernement de Poutine… »
article suivant Guinée: « le diplomate Russe à été manipulé par Alpha Condé » dixit, Cellou Dalein Diallo
about us

Nous sommes une équipe dynamique de journalistes et de professionnels de médias. La recherche de vraies informations aux sources et en toute impartialité est notre seule vocation, c'est pourquoi nous nous imposons comme slogan "LA VRAIE INFORMATION, C'EST ICI".

  • Stars
  • Screen
  • Culture
  • Media
  • Videos

Tous les droits sont réservés au © GROUPE OCEAN MEDIAS.

Rejoignez-nous!

Abonnez-vous à notre newsletter et ne manquez jamais nos dernières actualités, podcasts etc..

Zéro spam, désabonnez-vous à tout moment.

Supprimé de la liste de lecture

annuler