Gratuité de la césarienne: le ministre de la Santé, Dr Édouard Nyankoye Lamah annonce des mesures contre les médecins qui demandent de l’argent

Face à la presse ce lundi 13 mai 2019, dans un réceptif hôtelier de Kaloum, le ministre de la Santé et de l’hygiène publique à vanté le bilan de son gouvernement durant les neuf(9) ans de gouvernance du Professeur Alpha Condé et les réformes engagées dans le secteur de la Santé.
Abordant la question de la gratuité de la césarienne, Dr Nyankoye Édouard Lamah précise: « La césarienne est gratuite. Les soins néo-nataux sont également gratuits. Si quelqu’un vous dit de payer un montant pour la césarienne, s’il vous plait, saisissez le département de la santé, nous allons réagir», a  assuré le ministre de la Santé et de l’hygiène publique.
Le ministre dans sa communication a fait savoir : « on est informé des pratiques de certains professionnels du corps médicale. On sait qu’ils demandent 300.000 GNF ou plus dans certaines structures sanitaires donc s’il vous plait, saisissez le département de la santé, nous allons réagir», mais je vous assure poursuit-il:« que la césarienne est gratuite et elle doit le rester, parce que c’est chèrement payé par le budget national», ajoute Dr Nyankoye Edouard Lamah en conférence de presse de défense du bilan de son département.
Dans la même lancée, il insiste en ces termes: « puisque c’est un engagement politique, signalez ceux qui demandent de l’argent parce que dès qu’on prend des mesures pour sanctionner, en général, on se lève pour dire, pour la paix sociale, pour ceci ou cela, on laisse tomber, c’est pourquoi sii nous sommes patriotes, nous devons signaler de telles pratiques et laisser les autorités réagir», indique t-il face aux journalistes.
Réagir

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de oceanguinee.com