En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accepter
OcéanGuinéeOcéanGuinée
  • Accueil
  • Politique
  • société
  • Economie
  • Santé
  • DROIT & JUSTICE
  • éducation
  • Afrique
  • Internationale
  • Tribune
  • Annonces & communiqués
  • Culture
    • musique
    • Sport
  • Nos Archives
  • Grands Personnages
  • Talents Africains
  • Contacts
En train de lire: Guinée/Législatives du 16 février 2020 : les CEAMI et CAERLE bientôt installées dans 25 pays à l’étranger
Partager
Notification Montre plus
Dernières nouvelles
Turquie: Erdogan rejette les appels de Washington à rompre les liens avec le Hamas
Internationale
Macron prévient Israël : « la destruction totale du Hamas » entraînerait « dix ans » de guerre
Internationale
CNSS : le Directeur général Bakary Sylla cité dans un sale dossier
DROIT & JUSTICE
Derek Chauvin, meurtrier de George Floyd, a été poignardé 22 fois
Internationale
Asmaou Barry à Ousmane Gaoual : l’internet est bien un droit
Tribune
Aa
OcéanGuinéeOcéanGuinée
Aa
Vous avez un compte existant ? S\'identifier
Nous suivre
  • Advertise
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
OcéanGuinée > Blog > Politique > Guinée/Législatives du 16 février 2020 : les CEAMI et CAERLE bientôt installées dans 25 pays à l’étranger
Politique

Guinée/Législatives du 16 février 2020 : les CEAMI et CAERLE bientôt installées dans 25 pays à l’étranger

Frère Bah
Dernière mise à jour: 2019/11/15 at 4:13
Frère Bah il y a 4 ans
Partager
Partager

Les législatives du 16 février prochain concernent aussi les guinéens de l’étranger.

Dans cette optique, 25 pays ont été retenu par les autorités compétentes, pour permettre à nos compatriotes qui y vivent de s’acquitter de leur devoir civique à savoir le vote pour le choix des représentants du peuple à l’assemblée nationale. L’organe de gestion des élections (OGE) met actuellement les bouchers doubles pour réussir le pari. C’est ainsi qu’une trentaine de cadres suivent une formation sur l’opération d’installation et de formation des membres des commissions électorales d’ambassades indépendantes (CEAMI) et des membres des commissions administratives d’établissement et de révision des listes électorales (CAERLE).

Ladite formation est organisée ce vendredi 15 novembre au siège de l’institution à Conakry.

A cette occasion, les débats tournent autour des thèmes suivant : OGE ; la CENI et ses démembrements ; rôle et responsabilité de la CENI, de ses démembrements et des autres acteurs à chaque étape du processus ; les élections et le mode de scrutin en Guinée ; la révision des listes électorales ; affichage et correction des listes électorales, etc.

Une occasion pour le chef service administratif et technique du département formation et éducation civique, Amadou Macka Diallo de rappeler que cette formation s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités du personnel de la CENI. Mais aussi des missionnaires devant se rendre dans les 25 Ambassades et Consulats retenus pour la révision des listes électorales en prélude aux prochaines législatives.  D’après lui, il est question de former les formateurs des futurs membres des CEAMI et CAERLE dans les 25 pays retenu à cet effet. Il soutient que « La CENI déploie à la fois une mission à l’extérieur et une autre à l’intérieur du pays. En fait, c’est l’opération de révision des listes qui va être lancée. Ladite opération fait appel à tous les citoyens guinéens qui ont 18 ans et plus ainsi que ceux qui sont déjà dans la base de données du fichier électoral de venir auprès des CAERLE pour la révision ».

M. Diallo de rappeler que pour voter il faut avoir sa carte d’électeur. Et, poursuit-il, la première étape pour avoir sa carte d’électeur c’est la révision des listes électorales. Ensuite suivra l’étape d’affichage et de correction à partir des listes provisoires. Enfin l’établissement des listes définitives et l’impression des cartes d’électeurs qui seront distribué aux électeurs afin de leur permettre de voter le jour du scrutin.

Macka Diallo précise aussi que les législatives comportent deux scrutins : le scrutin de liste uninominal à un tour et le scrutin de listes à la représentation proportionnelle. C’est justement ce dernier couvre l’ensemble du territoire national (y compris donc les Ambassades et consulats) concerne les guinéens de l’étranger. D’où la mise en place de 150 membres des CEAMI. Chacune des CEAMI étant composée de 6 membres : 1 désigné par la société civile ; 1 désigné par l’Ambassade ; 2 par l’opposition et 2 par la mouvance.

D’après lui, à cela s’ajoute les 131 CAERLE dont chacune est composée de 5 membres : 1 désigné par l’Ambassade ou le consulat, 1 désigné par le démembrement (CEAMI) ; 1 par la société civile représentée souvent par la communauté à travers des associations légalement reconnues ; 1 de l’opposition et 1 de la mouvance.

Dans son discours de d’ouverture, le président de la cellule technique formation et éducation civique, Mamadou Bano Sow, par ailleurs vice-président de la CENI,  a insisté sur l’importance d’avoir de bon résultats à chaque étape du processus.

Il a laissé entendre que « Même si on arrive à recenser un million de guinéens à l’étranger s’il y a cent mille qui reste le résultat ne sera pas bien apprécier. D’où l’importance de tout mettre en œuvre pour permettre à tous nos compatriotes majeurs vivant dans les 25 pays de pouvoir se faire enrôler sur les listes électorales ».

Alhassane Barry 

Vous pourriez aussi aimer

Chronogramme de la transition en Guinée : le FNDT invite à un dialogue courageux visant à s’accorder et un contenu non partisane

L’ANAD dénonce les les dérives autoritaires du CNRD, la situation sociopolitique et pointe sur le retour à l’OC (déclaration)

Cellou Baldé au CNRD : ‹‹ il est temps d’arrêter la fuite en avant ››

Morissanda menace à Paris : ‹‹ vous renvoyez un guinéen… ››

Sale temps pour Pethé Diallo en Guinée : l’ex ministre de la santé continue son séjour  » musclé » en garde a vue

Frère Bah 15 novembre 2019
Partagez cet article
Facebook Twitter E-mail Imprimer
Article précédent Guinée : La DPJ chargée d’enquêter sur les événements du 14 novembre !
article suivant Bambéto : Mamadou Oury Barry à été tué par balle dans une boutique (Témoignages)
about us

Nous sommes une équipe dynamique de journalistes et de professionnels de médias. La recherche de vraies informations aux sources et en toute impartialité est notre seule vocation, c'est pourquoi nous nous imposons comme slogan "LA VRAIE INFORMATION, C'EST ICI".

  • Stars
  • Screen
  • Culture
  • Media
  • Videos

Tous les droits sont réservés au © GROUPE OCEAN MEDIAS.

Rejoignez-nous!

Abonnez-vous à notre newsletter et ne manquez jamais nos dernières actualités, podcasts etc..

Zéro spam, désabonnez-vous à tout moment.

Supprimé de la liste de lecture

annuler