Referendum constitutionnel en Guinée: Une organisation de la Diaspora en fait son cheval de bataille !

Banniere CBG

Alors que l’opposition guinéenne se coalise avec certaines organisations de la société civile et du secteur contre le projet de nouvelle constitution et du 3èmemandat en Guinée, une  mission conjointe de la diaspora africaine en Europe, du Groupe Agir Europe-Afrique et de la Société civile Africaine appelle au respect de la souveraineté populaire.

En faveur d’une conférence de presse ce mardi 3 décembre à la maison commune des journalistes, elle invite le peuple de Guinée à l’adoption de la nouvelle Constitution et lance un appel à l’apaisement.

« La mission conjointe d’observation électorale de la diaspora africaine en Europe et du groupe agir Europe-Afrique appelle le peuple de Guinée à ne pas se laisser manipuler par ceux et celles qui cherchent toujours la moindre occasion pour l’éloigner de l’essentiel. À se retrouver autour de ce projet de référendum constitutionnel, à lui donner vie ensemble, à lui faciliter les préparatifs et l’organisation et à y participer massivement pour affirmer sa souveraineté et son indépendance. (…). Pour ce qui est du 3ème mandat, la mission invite le peuple guinéen au calme et à la sérénité. (…). Elle invite les partis à lancer un appel à l’apaisement et à la non-violence à l’endroit de leurs militants et sympathisants, ce qui pourrait considérablement désarmer les esprits et contribuer à rétablir cette atmosphère calme et conviviale qui a toujours prévalut en Guinée », a indiqué Louis Philippe Diffo, secrétaire permanent de la Diaspora africaine en Europe.

A en croire les responsables de cette organisation panafricaine, l’objectif de l’institution consiste à mettre fin à l’observation ou à l’ingérence de l’Europe dans les élections africaines en œuvrant pour le respect des lois, le déroulement des élections et la passation apaisée du pouvoir dans les États africains.

Thierno Amadou Oury BALDE & Akila Soumah 

Réagir