Samjiyon, la nouvelle « utopie de Kim Jung Hun » de la Corée du Nord

Banniere CBG

Qui l’aurait crue ?

De la place pour des familles, des loisirs pour les touristess et sportifs, la ville nouvelle de Samjiyon, dans le nord de la Corée du Nord, a été inaugurée, lundi, par Kim Jong-un laisse dans les mémoires plus qu’un rêve concret. Qui l’aurait crue?

La Corée du Nord à travers son président n’a pas fait dans la demi-mesure pour célébrer la renaissance de la ville de Samjiyon au pied du mythique mont Paektu, ce lundi 2 décembre. L’inauguration de cette nouvelle cité a été accompagnée d’un feu d’artifice, d’un discours fleuve, d’une cérémonie présidée par Kim Jong-un et d’une visite guidée de toutes les installations de cette cité décrite comme la concrétisation de “l’utopieh socialiste” par les médias officiels.

En friche depuis le début des années 2000, ce vaste chantier urbain qui s’étend sur plusieurs centaines d’hectares a été présenté par le régime comme l’un des principaux projets économiques de Kim Jong-un. Samjiyon doit d’ores et déjà pouvoir accueillir “plus de 4 000 familles” qui peuvent être logées dans la douzaine d’immeublesde 12 à 18 étages déjà construits, précise l’agence officielle KCNA. Des logements supplémentaires doivent encore être aménagés dans les deux années à venir. Qui l’aurait crue ?

La famille kim à crue, le petit fils l’a dans son utopie réaliser.

Alas Touré pour oceanguinee.com

france24.com

Réagir