Mission des deux présidents ouest-africains en Guinée : Ousmane Kaba affirme que leur présence nous donne un leçon fondamentale

Banniere CBG

Au terme d’une mission en Guinée, les anciens présidents Goodluck Jonhatan et Nicéphore Soglo ont appelé le locataire du palais Sékhoutoureya a ‹‹ clarifier ›› davantage sa position concernant les spéculations sur le cadre constitutionnel afin de renforcer la confiance des citoyens de son engagement, a renforcer la démocratie et favoriser les élections législatives pacifiques et crédibles en Guinée.

Au cours d’une Assemblée extraordinaire ce Samedi, 14 Décembre 2019, l’ancien argentier d’Alpha Condé s’est réjoui de la démarche entreprise par ces anciens dirigeants ouest-africains pour apaiser des tensions en Guinée.

‹‹ Ils nous ont rappelé à juste titre que nous sommes une seule famille en Afrique. Donc, quand il y a des prémisses d’une déstabilisation, c’est tout à fait normal que des frères viennent se pencher sur la situation de la Guinée pour que les discussions soient possibles en les différentes parties ››, a déclaré Dr. Ousmane Kaba qui était devant ses militants.

Poursuivant, Ousmane Kaba affirme que Goodluck Jonhatan et Nicéphore Soglo sont des ‹‹ personnes sages ›› qui ont déjà eu a diriger le Bénin et le Nigeria. Pour lui, ‹‹ Leur présence en Guinée nous donne une leçon fondamentale. Il y a une vie après le pouvoir. Si ça peut rassurer les tenants du pouvoir aujourd’hui, les personnes de bonne volonté peuvent toujours continuer à servir l’Afrique, qu’ils soient au pouvoir ou pas ››, a indiqué le leader du parti PADES.

L’opposant pense que cette mission conjointe une manière de rappeler au pouvoir et a l’opposition qu’il ‹‹ faut savoir raison gardée et maintenir la paix et la stabilité dans notre pays ››.

Akila Soumah pour Oceanguinee.com

Réagir