Umaru Emballo tacle Alpha Condé : ‹‹ il est notre grand père, il doit prendre sa retraite ››

Umaru Embalo, serait-il une nouvelle lecture pour le président Alpha Condé ? Récemment élu président en Guinée-Bissau, voit d’un mauvais angle la présence des forces de la CEDEAO sur la terre bissau-guinéenne. Dans son passage, il croit dur comme fer que les forces de défense de sécurité de son pays sont mieux placées pour assurer la sécurité du territoire. 

‹‹ La Guinée Bissau ne sera plus jamais une République bananière où n’importe qui fait n’importe quoi. Je le refuserai catégoriquement.  La Guinée Bissau ne sera jamais un lieu de pagaille (…). Il n’y a aucun danger dans ce pays aujourd’hui ››, a fortement dit Umbalo chez nos confrères de Dakaractu.

A l’en croire, ‹‹ On voit des troupes de la Cedeao partout. On a une armée républicaine et des policiers. Si on pouvait équiper les forces de défense et de sécurité de la Guinée Bissau, c’est mieux que d’importer d’autres de pays frères. Il y a des problèmes de djihadisme au Burkina, au Niger, au Mali, pourquoi on ne peut pas se mobiliser toutes ces forces pour aller combattre là-bas ? ››.

Comme s’il fallait s’y attendre, Cissoko Umaru dit ne pas comprendre pourquoi la CEDEAO déploie des troupes à Bissau en fermant les yeux sur la situation actuelle en Guinée. ‹‹ En Guinée Conakry, les manifestants sont tués meme dans les cimetières. La Cedeao n’a pas dit un seul mot là-dessus.››, a martelé l’actuel patron de la terre Bissau-guinéenne.

‹‹ Comment se fait-il qu’un président qui a passé 50 ans dans l’opposition est en train de tuer, de massacrer des manifestants ? ››, s’interroge-t-il, avant de dire qu’il est déçu de l’actuel gérant de la Guinée. ‹‹ Le président Alpha Condé, je le connais très bien. Moi-même je l’ai aidé pendant sa campagne, mais il m’a déçu. Pourquoi tuer les gens, même dans les cimetières ? ››.

‹‹ Avec son âge, il est en train de réclamer encore un 3e mandat. Ce n’est pas normal. L’heure a sonné pour la jeunesse. Lui, c’est notre grand-père. Il doit prendre sa retraite ››, a lâché Umaru Emballo comme Moutarde sur les yeux d’Alpha Condé.

Akila Soumah pour Oceanguinee.com

Réagir

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de oceanguinee.com