Santé : Les avantages du savon noir africain et son histoire

Banniere CBG

Fierté et trésor d’Afrique de l’Ouest, le savon noir africain est par ses ingrédients naturels (extraits du karité, du cacao, de l’huile de palme, de cendres végétales, etc), l’un des savons les plus sains sans produits chimiques. Il purifie, cicatrise, nettoie et soigne plusieurs problèmes dermatologiques sur tout type de peau.
Il unifie le teint car le savon noir permet de nettoyer en profondeur la peau d’une manière naturelle. Très riche en vitamines E et A, ses propriétés antioxydantes et son gommage corporel sont excellents. Démaquillant exceptionnel, son effet hydratant confère une adorable douceur à votre peau. Efficace pour le ménage, il est éco-responsable et multi-usages.

Comment l’utilise-t-on ?

Simple, son utilisation varie suivant le résultat attendu. Le savon noir africain s’utilise de la tête aux pieds sans aucun problème ! Ainsi donc:
Pour le corps: on peut l’utiliser directement à l’état brut avec ou sans éponge et en petites quantités car il est bien moussant. On peut y ajouter des ingrédients de notre choix et de préférence naturels tels que le miel, le beurre de cacao, de karité, des jus de fruits, des tisanes, des poudres végétales, etc. Ce qui renforcera les propriétés du savon pour une action plus optimale. Notez que pour le visage, il est recommandé de l’appliquer 5 à 10 min, 2 à 3 fois par semaine, afin de le débarrasser de tout déchet.
Pour les cheveux: On peut le liquéfier avec de l’eau avant de l’utiliser. On peut en faire un masque, un démêlant, en laissant se reposer 5 à 15 min et plus. On peut y ajouter des huiles essentielles de notre choix, de l’argile, etc.
Pour le ménage/la lessive: Que cela soit sous sa forme liquide ou solide, il joue excellemment son rôle et nul besoin d’ajouts. Néanmoins, on peut l’associer avec d’autres ingrédients naturels (bicarbonate, citron, alun, etc).
Pour l’agriculture : Il est un excellent insecticide et ne pollue point la nature. Au contraire il est très apprécié par les maîtres de la décomposition et du recyclage. On peut également ajouter d’autres produits naturels à cet effet.
Pour la dentition : À faible dose et associé à d’autres ingrédients de mère nature, il est une fabuleuse pâte de dentifrice qui non seulement débarrasse la bouche de tout microbe, et qui solidifie les dents fragiles. On peut par moment se brosser avec du charbon et du bicarbonate pour favoriser le blanchiment des dents.

Aissata Keita pour oceanguinee.com

source : lanouvelletribune.info

Réagir