Le rapport sur l’emploi publié aujourd’hui était, comme prévu et comme nous l’avons déjà dit, absolument horrible, même si, comme le souligne la Bank of America (BofA), il y a un point positif sur lequel Larry Kudlow s’est rapidement accroché : avec 72 % des emplois perdus qui se traduisent par des licenciements temporaires, les travailleurs devraient pouvoir être réembauchés plus facilement au fur et à mesure de la réouverture de l’économie. Cependant, plus la pandémie se prolonge, plus ce qui était temporaire a de chances de devenir permanent, et même les cas de référence montrent que le chômage ne reviendra à la normale qu’en 2022 ou plus tard, comme nous l’avons souligné dans un précédent article.
En contrepartie de cette « bonne nouvelle », il y a cependant un aspect particulièrement effrayant du rapport sur l’emploi d’aujourd’hui qui n’a pas reçu suffisamment d’attention, à savoir que, comme l’écrit la BofA, le ratio emploi/population a plongé à un niveau historiquement bas, avec seulement 51,3 % de la population qui travaille. Inversement, cela signifie qu’en avril, 49 % de la population américaine ne travaillait pas.

Pour rappel, le Bureau of Labor Statistics (BLS) a déclaré que si les travailleurs inscrits comme ayant un emploi mais absents du travail pour « d’autres raisons » avaient été classés comme chômeurs temporaires, le taux de chômage global aurait été supérieur de près de 5 points de pourcentage à celui déclaré, ce qui signifie que le taux de chômage réel est actuellement de 20 %.
Le conseiller économique de la Maison Blanche Kevin Hassett a jeté les bases pour choquer la population américaine face à cette réalité dévastatrice, lorsqu’il a déclaré dans une interview à CNN que le rapport sur l’emploi du mois prochain « devrait se situer autour de 20% », ajoutant que les U-6, ou le taux de sous-emploi, atteindra probablement environ 25% dans le prochain rapport.
Cela signifie que le ratio emploi/population est également sous-estimé d’environ 4 à 5 %, et qu’à l’heure actuelle (nous aurons les données sur l’emploi du mois de mai dans un mois), le ratio emploi/population est inférieur à 50 %, ce qui indique que pour la première fois dans l’histoire, plus de la moitié de la population américaine est au chômage !
Ce qui est une excellente nouvelle pour les actions : pensez à tous ces gens qui n’ont rien de mieux à faire que d’acheter à la p*tain de baisse toute la journée avec toute la monnaie hélicoptère que la Fed va leur verser pour les années à venir.
pour oceanguinee.com
Les commentaires sont fermés.