Guinée: La grève générale et illimitée du syndicat des enseignants des écoles privées maintenue à partir du lundi prochain

Banniere CBG

Au cours d’une rencontre tenue ce samedi 27 juin 2020 au Km 36, le Syndicat national des enseignants du privé de guinée (SYNEPGUI), a annoncé le déclenchement de leur grève annoncé la semaine dernière. Une grève qui sera générale et illimitée à partir du lundi 29 juin prochain. Cela, jusqu’à la satisfaction de ses revendications.

« Les enseignants du SYNEPGUI, après consultation avec la base décident de lancer une grève générale et illimité dans le secteur privé de l’éducation à partir du 29 juin 2020, jusqu’à la satisfaction de nos revendications », a indiqué Mamoudouba Kouyaté.

Ci-dessous, les points de revendications du SYNEPGUI

Il s’agit :

  • du paiement intégral par les fondateurs des arriérés de salaires impayé des mois de mars, avril, mai et juin ;
  • la déclaration et l’immatriculation du personnel enseignant du privé à la CNSS ;
  • la signature d’un contrat commun et écrit de 12 mois au lieu de 9 mois et accompagner d’un bulletin de paye mensuel ;
  • l’augmentation de 100% du salaire et les taux honoraires ainsi que les salaires des enseignants dans toutes les écoles privées du pays et cela dès la rentrée prochaine ;
  • le virement des salaires de tous les enseignants du privé à la banque ; et
  • et enfin, l’installation officielle des démembrements du syndicat national des enseignants du privée de Guinée dans tous les établissements privés du pays », a-t-il indiqué.

avant de clôturer par : “ nous restons ouvert au dialogue et sollicitons l’implication de l’Etat et la CNTG à travers une convention collective”.

Hassane Diallo pour oceanguinee.com

Réagir