Audience : Une délégation du parlement de la CEDEAO à la CENI

Banniere CBG

Dans le cadre des rencontres périodiques, une délégation du parlement de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a été reçu, ce mardi 6 octobre, par le président de la CENI entouré des commissaires.

Au sortir de la rencontre ténue à huit clos, NassirouHalidou du Niger, président de la commission mines et énergie au parlement de la CEDEAO se dit satisfait de la qualité de l’accueil. Pour lui, « Cette rencontre est une rencontre de courtoisie entre l’institution ouest africaine et la CENI. Nous sommes là pour accompagner la CENI dans le processus électoral »

Honorable Souleymane Bah fisher est quant à lui, chef de la délégation guinéenne au parlement de la CEDEAO. Selon lui, le parlement de la sous-régionse dit satisfait des échanges et note que le processus électoral se passe bien. Ledit parlement compte déployer des observateurs à l’occasion du scrutin présidentiel du 18 octobre. Cette délégation encourage la CENI à rester dans le cadre de la loi afin que les résultats du vote soient acceptés par tous les candidats.

A préciser que la Guinée est représentée à ce parlement par six députés, de même que le Sénégal, le Mali, le Niger, le Burkina Faso. La Côte d’ivoire en a 7, le Ghana 8.  Alors que le Togo, le Benin, la GuinéeBissao, la Gambie, la Sierra Léone, le Liberiaet le Cap-Vert sont, eux, représentés par cinq députés chacun. Le Nigéria, quant à lui, est représenté par 35 députés. Cette partition tient compte de la taille des différents pays membres pour un total de 115 parlementaires qui siègent à Abuja au Nigéria.

Alhassane Barry

Réagir