Présidentielle aux USA : Poutine félicite enfin Biden après le vote du Collège électoral

Banniere CBG

Le président Vladimir Poutine a félicité mardi le président élu Joe Biden pour sa victoire à l’élection présidentielle américaine, six semaines après l’élection et un jour après que le Collège électoral a officiellement déclaré la victoire de Biden.

Poutine a longtemps tardé à reconnaître la victoire de Joe Biden, tandis que le président Trump a refusé d’accepter les résultats de l’élection.

Enfin le Kremlin de Moscou a envoyé un “télégramme de félicitations” à Biden pour sa “victoire à l’élection présidentielle américaine”.

“Vladimir Poutine a souhaité au président élu beaucoup de succès et a exprimé sa confiance dans le fait que la Russie et les États-Unis, qui portent une responsabilité particulière en matière de sécurité et de stabilité mondiales, malgré leurs différences, peuvent réellement contribuer à résoudre de nombreux problèmes et défis auxquels le monde est actuellement confronté”, peut-on lire dans la déclaration du Kremlin.

Poutine a noté que “la coopération russo-américaine fondée sur les principes d’égalité et de respect mutuel répondrait aux intérêts des peuples des deux pays ainsi qu’à ceux de la communauté internationale tout entière”.

“Pour ma part, je suis prêt à coopérer et à établir des contacts avec vous”, a déclaré M. Poutine.

La plupart des dirigeants du monde ont publié des messages officiels dans les jours qui ont suivi l’annonce de la course à la présidence par l’AP. La Chine et la Russie avaient initialement retardé l’accueil diplomatique de Biden, mais le 25 novembre, le président chinois Xi Jinping a officiellement adressé des félicitations “tardives”.

Le fait que Poutine ait choisi d’attendre aussi longtemps est peut-être un signe de respect pour Trump, ou peut-être une reconnaissance du processus constitutionnel américain.

Aube Digitale

Réagir