Sangaredi : La CBG et Guinée Ecologie célèbrent la journée mondiale des oiseaux migrateurs.

Comme nous vous l’annoncions, la CBG a continuée la célébration de la journée mondiale des oiseaux migrateurs (JMOM) ce 27 novembre. A cette ocasion, c’est le district de Boullère (S/P de Sangaredi) qui a accueilli l’événement avec pour objectif, sensibiliser et informer les travailleurs de la CBG et les communautés locales sur l’importance de ces oiseaux migrateurs dans la préservation de l’écosystème.
Après le discours de bienvenue du service biodiversité de la direction HSECQ de la CBG, Monsieur Conté Directeur de la mine de sangaredi, a prit la parole et s’est exprimé en ces termes pour dit-il :  » Attirer l’attention de tout un chacun de vous sur l’importance de ces oiseaux migrateurs. Ce sont d’excellents indicateurs de l’état de l’environnement et des sentinelles de la nature. Ces oiseaux polinisent les plantes.  Ils dispersent des grains pour la reforestation et aident à combattre les insectes qui sont nuisibles à l’agriculture« .
Pour monsieur Soriba Camara, sous-préfet de Sangaredi, qui a dit être satisfait de l’événement, la protection de l’environnement doit être une pratique quotidienne.
lisons-le:
 » Nous sommes très satisfait, et souhaitons que la protection de l’environnement soit une pratique quotidienne de tout le peuple de Guinée. 
Je demande à la direction de la CBG d’élargir l’information, c’est-à-dire passer dans les autres villes autour de Sangaredi. Mais aussi inviter les populations  de nos localités, pour leurs expliquer ce message dans nos langues nationales. Parce que nous, nous connaissons les avantages  et les inconvénients de ces oiseaux migrateurs , mais ces populations là ne connaissent pas. Cette année c’est Boulléré, la prochaine il faut que ça soit ailleurs ». A-til souligné. Avant d’adresser ses remerciement à l’endroit de la CBG et ses travailleurs :  » sincèrement merci à la CBG pour le développement socioéconomique de notre pays en général et en particulier de Sangaredi « .
pour monsieur Amadou Douba Baldé, premier vice maire de la commune rurale de Sangaredi : «  la CBG ne manque jamais de présence dans les communautés. Si c’est la commune qui décidait, nous voudrions avoir ce genre de rencontre par trimestre ou par an« .
A rappelé que cette journée mondiale des oiseaux migrateurs a été célébrée en differé à kamsar et à Boullère (sangaredi) par la CBG en partenariat avec l’ONG « Guinée Ecologie » qui s’active dans la la conservation de la nature et sa biodiversité…

 

Abdoulaye Souare

Réagir

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de oceanguinee.com