Sortie de Monénembo: Tout individu a droit à la liberté d’expression et d’opinion (MS Fadiga)

Le droit de s’exprimer sans être inquiété pour ses opinions. La démocratie n’est rien de plus qu’un système politique où les gens s’expriment pour donner leurs impressions sur la vie de la Société. Quand on parle d’un régime parlementaire, on veut désigner un système politique où tout se règle par la parole, par une délibération et non pas par la violence ou par l’arbitraire du Pouvoir.

Et le régime parlementaire est le Prolongement normé de cette même liberté individuelle qui est un Droit consacré et sacré pour tout citoyen, indépendamment des circonstances.

La sortie de M.Tierno Monenembo en date du 18/12/2021, qui a provoqué des controverses entre Guinéens, n’est rien d’autre que l’exercice proportionnée de la liberté d’expression et d’opinion.

Il ne s’agit nullement de propos diffamatoire ou une incitation à la haine.

Chers Guinéens, apprenons à accepter les idées des autres même quand on ne les approuve pas, acceptons le débat des idées qui est l’essence de la Démocratie. La Critique et contre critique vont de pairs en démocratie, c’est ça la liberté d’opinion.

A lire aussi :

À ma connaissance, aucun Guinéen n’est sacré, y compris le feu président Ahmed Sekou Touré.

Méditons sur cette réflexion de Voltaire: » Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous puissiez avoir le droit de le dire ».

MS FADIGA

Membre du FRONT ANTI SYSTÈME GUINÉEN !

Réagir