En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accepter
OcéanGuinéeOcéanGuinée
  • Accueil
  • Politique
  • société
  • Economie
  • Santé
  • DROIT & JUSTICE
  • éducation
  • Afrique
  • Internationale
  • Tribune
  • Annonces & communiqués
  • Culture
    • musique
    • Sport
  • Nos Archives
  • Grands Personnages
  • Talents Africains
  • Contacts
En train de lire: Mali : les autorités regrettent la position de la CEDEAO sur le nouveau délai de la transition proposé
Partager
Notification Montre plus
Dernières nouvelles
Conakry : L’exposition du pains aux intempéries de la nature.
société
Procès Fonikè et Cie : A la barre, Ibrahima Diallo nie les faits et dénonce un procès politique
DROIT & JUSTICE
L’Iran dévoile son premier missile balistique hypersonique dénommé «Fattah»
Internationale
Neymar Jr serait prêt à revoir son salaire à la baisse pour faciliter son retour au Barcelone (presse Catalane)
Sport
WhatsApp lance des « chaînes » de communication publique
société
Aa
OcéanGuinéeOcéanGuinée
Aa
Vous avez un compte existant ? S\'identifier
Nous suivre
  • Advertise
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
OcéanGuinée > Blog > Afrique > Mali : les autorités regrettent la position de la CEDEAO sur le nouveau délai de la transition proposé
Afrique

Mali : les autorités regrettent la position de la CEDEAO sur le nouveau délai de la transition proposé

Mariame Maïga
Dernière mise à jour: 2022/03/21 at 9:26
Mariame Maïga il y a 1 an
Partager
L'ancien président de la république fédérale du Nigéria et actuel Médiateur de la CEDEAO, Goodluck Jonathan, après 48H de séjour, a quitté ce week-end  la capitale malienne
Partager

L’ancien président de la république fédérale du Nigéria et actuel Médiateur de la CEDEAO, Goodluck Jonathan, après 48H de séjour, a quitté ce week-end  la capitale malienne sans parvenir à conclure un accord avec les autorités de la transition  sur un délai  pouvant permettre à un retour à l’ordre constitutionnel.

Au cours de ce séjour, le médiateur a eu des rencontres avec le Président de la transition et l’équipe technique de négociation  de la communauté internationale, le médiateur de la CEDEAO est  reparti bredouille. Le gouvernement malien a indiqué  dans un communiqué  au terme de la visite du médiateur  de l’organisation régionale  que la CEDEAO  a  proposé un chronogramme de 12 à 16 mois.

Une proposition  que la partie malienne a rejeté en déplorant le fait que la proposition de la CEDEAO est essentiellement électorale.  Pour le gouvernement malien, cette  proposition ne  prend pas en compte les aspirations  légitimes de réformes politiques et institutionnelles exprimées par le peuple Malien.  Et les autorités de la transition malienne de rappeler qu’à la suite de la crise post-élection présidentielle de 2018, une mission  ministérielle de la CEDEAO a  conclu  la nécessité de mener des reformes courageuses  relatives  à la constitution et au système électoral avant d’engager le pays dans  une nouvelle consultation électorale.

Par ailleurs, le gouvernement  indique avoir  produit et soumis  à la CEDEAO un chronogramme révisé de 36 mois, puis de 29 mois comprenant toutes les actions relatives aux reformes politiques, institutionnelles et électorales. «  Malheureusement  cette proposition n’a pas été acceptée par le Médiateur de la CEDEAO », regrette le gouvernement malien dans ce communiqué, ajoutant que  face  au refus du  Médiateur, c’est le chef de l’Etat de la transition, le colonel Assimi Goïta, a revu ce délai à la baisse en proposant un nouveau chronogramme de 24 mois.  Le gouvernement  regrette que  ce nouveau délai incompressible aux yeux des autorités du Mali n’a pas l’assentiment du Médiateur de la CEDEAO et sa délégation qui, selon le communiqué, sont restées sur leur position. « Le gouvernement malien  regrette cette absence de compromis à ce stade pour une transition  dont l’objectif  est de poser les jalons de la refondation du Mali », a  regretté le gouvernement dans son communiqué.

Pour sa part, le  Médiateur de la CEDEAO dit avoir eu des échanges fructueux avec  les autorités  mêmes  s’ils n’ont pas permis de trouver  un compromis pour le retour à l’ordre constitutionnel.  La CEDEAO  prévoit  une prolongation de la transition à deux scénarios. Le premier prévoit une transition de 12 mois consacrée à l’opérationnalisation de l’Autorité Indépendante de Gestion des Elections,  l’organisation du  référendum constitutionnel, les élections communales, régionales, sénatoriales, législatives et l’élection présidentielle avant mars –avril 2023. Quant au second, il propose une transition de 16 mois marquée par  toutes les propositions ci-dessus rémunérées et les élections sénatoriales, législatives et présidentielle organisées avant juillet –Août 2023.

La CEDEAO conditionne la levée des sanctions infligées au Mali à la proposition d’un chronogramme électoral ‘’raisonnable et acceptable’’.

Vous pourriez aussi aimer

Troubles politiques au Sénégal : le président Macky Sall parlera après les conclusions du dialogue national

Burkina : plusieurs morts dans deux attaques de jihadistes présumés

Réferendum au Mali : Des ONG de la société civile de Kidal s’opposent à la tenue des élections dans la region (copie)

Troubles au Sénégal : la CEDEAO deplore le cas des morts et condamne les violences contre les forces de sécurité (communiqué)

Trouble au Sénégal : Sadio Manè appelle  » à la retenue et le retour de la paix »

MARQUÉ : autorités, CEDEAO, délai, les, Mali, nouveau, position, proposé, regrettent, sur, Transition
Mariame Maïga 21 mars 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter E-mail Imprimer
Article précédent 72 H après son adresse à ses confères de l'UGDD et de l'ANAD sur la suspension de ses activités, Keamou Bogola Haba, président de la commis Guinée: Après avoir suspendu ses activités au sein de l’ANAD, Bogola Haba présente ses excuses à son parti pour sa prise position
article suivant Les réactions sont nombreuses en Israël après le discours du président ukrainien devant le Parlement israélien. Volodymyr Zelensky a comparé Guerre en Ukraine: des Israéliens en colère après le discours du président Zelensky à la Knesset
about us

Nous sommes une équipe dynamique de journalistes et de professionnels de médias. La recherche de vraies informations aux sources et en toute impartialité est notre seule vocation, c'est pourquoi nous nous imposons comme slogan "LA VRAIE INFORMATION, C'EST ICI".

  • Stars
  • Screen
  • Culture
  • Media
  • Videos

Tous les droits sont réservés au © GROUPE OCEAN MEDIAS.

Rejoignez-nous!

Abonnez-vous à notre newsletter et ne manquez jamais nos dernières actualités, podcasts etc..

Zéro spam, désabonnez-vous à tout moment.

Supprimé de la liste de lecture

annuler