Transition : le CTD rejette le chronogramme du CNRD « qui n’est pas issu de la concertation politique souhaitée » (déclaration)

Suite de la lettre d’invitation du MATD appelant les coalitions des partis politiques et de la société civile à faire des propositions sur la durée de la transition, le CTD avait proposé un retour à l’ordre constitutionnel de 24 mois maximum à compter du 5 septembre 2021, dans sa lettre réponse du 20 avril 2022.

Ce délai a été proposé en tenant compte des différentes étapes que sont la révision constitutionnelle et celle des listes électorales, avant les 3 élections prévues : locales, législatives et présidentielles.

C’est avec un grand étonnement que nous avons suivi le Président de la transition annoncer une transition de 39 mois, lors de son discours à la Nation du 30 avril 2022.

Nous trouvons que cette déclaration du Président de la transition de façon unilatérale, vient jeter l’opprobre sur le processus transitoire tel qu’il est déroulé depuis 8 mois.
Cette annonce va non seulement à l’encontre de la charte de la transition qui dans son article 77 stipule que le chronogramme de la transition sera fixée d’un commun accord entre les Forces Vives de la Nation et le CNRD, mais c’est contraire à une déclaration antérieure du Président de la transition qui affirmait que « le CNT aura pour mission de déterminer la durée de la transition »

Nous rejetons formellement ce chronogramme qui n’est pas issu de la concertation politique souhaitée, ni des propositions faites au MATD depuis l’année dernière.

Le Collectif pour une Transition Démocratique « CTD » réitère sa demande de mise en place d’un Cadre de Dialogue Inclusif, avec la participation d’un médiateur consensuel désigné par la communauté internationale, pour définir ensemble un chronogramme consensuel allant dans le sens d’une transition démocratique bénéfique au peuple de Guinée.

Vive la République. Vive la Guinée.

Partis signataires :

Parti Nouvelle Vision(PNV)

Génération Citoyenne (GéCi)

Front pour L’Alliance Nationale(FAN)

Union des Forces Démocratiques(UFD)

Union pour la Démocratie et le Développement (UDD)

Parti pour la Promotion de la Démocratie en Guinée(PPDG)

Réagir

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de oceanguinee.com