AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

Réligions : Les bienfaits du mois de Ramadan

Il importe de preciser avant tout que, le mois de Ramadan est le neuvième mois du calendrier lunaire, pendant lequel le Coran a été révélé au Prophète Mohammed durant la « Nuit du Destin » (Laylat ul Qadr). Dans le livre sacré, Allah proclame que je jeûne doit être suivi par les musulmans. Si le ramadan ne correspond jamais à la même période de notre calendrier, c’est parce qu’à la différence du calendrier solaire, le calendrier lunaire musulman compte onze ou douze jours de moins, et décale donc la période de jeûne d’une année sur l’autre.

Le mois de Ramadan possède donc une valeur exceptionnelle et inestimable par rapport aux autres mois de l’année. Le prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) annonçait à l’approche du mois de Ramadan aux fidèles leur disant : « Un mois béni vous est parvenu, qu’Allah vous ordonne de jeûner, où les portes du Paradis s’ouvrent et où les portes de l’Enfer se ferment et où les satans sont enchaînés. En ce mois, il y a une nuit meilleure que mille mois, celui qui ne profite pas de la récompense de cette nuit, a été privé de tout bien. »

Le jeûne (quatrième pilier de l’Islam) est une excellente école qui nous apprend la patience, la compassion, la générosité, l’altruisme, l’amour du prochain, le bon comportement, la réconciliation…Elle suscite la fraternité et l’amour loin de tout égoïsme et de tout matérialisme

Le croyant doit absolument profiter de ce mois pour s’approvisionner et continuer ensuite sur le bon chemin toute l’année.

Allah a distingué le mois de Ramadan par rapport aux autres mois de l’année par des attributs particuliers. Il a distingué aussi le jeûne des autres actes d’obéissance par une multitude de vertus, de bienfaits et de bienséances. Parmi les attributs de ce mois sacré, nous citerons ce qui suit :

Le jeûne du mois de Ramadan est le quatrième pilier de l’Islam et l’un de ses plus grands fondements. A ce propos, le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) dit : «L’Islam est fondé sur cinq piliers : Témoigner qu’il n’y a point de divinité digne d’adoration autre qu’Allah et que Muhammad est le Messager d’Allah, accomplir la prière, s’acquitter de la charité obligatoire, jeûner le mois de Ramadân et accomplir le Hadj [pèlerinage].»

Il est incontestablement admis que le jeûne du mois de Ramadan, prescrit par le Coran et la Sounna ainsi que par consensus des savants de l’Islam, est l’une des obligations envers Allah.

L’obligation d’observer le jeûne incombe à chaque individu de la communauté musulmane. Allah dit :

« Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne ! » (Sourate 2 verset 185)

Le Coran a été révélé en ce mois pour faire sortir les gens des ténèbres vers (pour) la lumière, les orienter vers le droit chemin, les éloigner des sentiers de l’erreur et de l’égarement, et leur éclairer les affaires de la vie courante et ce qui touche à leur religion afin de leur assurer la joie et le succès dans les deux mondes. Allah dit :

« Le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens et preuves claires de la bonne direction et du discernement » (Sourate 2 verset 185)

Durant ce mois sacré, les portes du paradis s’ouvrent par l’abondance des bonnes actions (qui sont) requises, ouvrant l’accès au paradis, pendant que celles de l’enfer se referment en raison de la diminution des mauvaises actions ouvrant l’accès à l’enfer.

Les démons sont ligotés et perdent, de ce fait, leur capacité d’induire en erreur les fidèles et les détourner de l’accomplissement des bonnes œuvres. Le Prophète  (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui)  dit : « Lorsque le mois de Ramadân commence, les portes du paradis s’ouvrent, celles de l’enfer se referment et les démons sont enchaînés.»

Allah caractérise ce mois par sa grâce en épargnant beaucoup de ses croyants de l’enfer. Sur cela, le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) dit : «Allah, durant ce mois, gracie des gens de l’enfer à chaque rupture du jeûne et cela durant toutes les nuits de Ramadân.»

La miséricorde d’Allah touchera ceux qui auront jeûné sincèrement le mois de Ramadan, avec conviction que cette obligation est divine et en requérant, en retour, la récompense d’Allah. Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) dit : «Celui qui jeûne le mois de Ramadân avec foi et n’attend que la récompense d’Allah, Allah lui pardonnera ses péchés antérieurs.»

La recommandation de Tarâwîh (la prière nocturne) durant ce mois, conformément aux directives du Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) qui a dit : « Celui qui pratique la prière nocturne du mois de Ramadân avec foi et n’attend que la récompense d’Allah, Allah lui pardonnera ses péchés antérieurs.»

Ce mois comprend une nuit particulière, considérée par Allah meilleure que mille mois, et la prière nocturne durant cette nuit implique le pardon d’Allah. Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui)  dit : «Vous accueillez un mois renfermant une nuit particulière, considérée meilleure que mille mois. Celui qui la rate aura raté tout le bien et seul un frustré la rate.» Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) dit aussi : « Celui qui pratique la prière nocturne pendant la Nuit du Destin avec foi, et n’attend que la récompense d’Allah, ses péchés antérieurs seront pardonnés.»

Les pêchés mineurs commis entre un Ramadan et le Ramadan qui suit sont pardonnés si les péchés majeurs sont évités. Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui)  dit : « Les cinq prières rituelles, la prière du vendredi jusqu’au vendredi suivant, le jeûne du mois de Ramadân jusqu’au Ramadân suivant, tous ont un effet absolutoire si on évite les péchés majeurs.»

Les commentaires sont fermés.