En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accepter
OcéanGuinéeOcéanGuinée
  • Accueil
  • Politique
  • société
  • Economie
  • Santé
  • DROIT & JUSTICE
  • éducation
  • Afrique
  • Internationale
  • Tribune
  • Annonces & communiqués
  • Culture
    • musique
    • Sport
  • Nos Archives
  • Grands Personnages
  • Talents Africains
  • Contacts
En train de lire: L’opposant sénégalais, Ousmane Sonko appelle à manifester, la justice dénonce une tentative d’«insurrection»
Partager
Notification Montre plus
Dernières nouvelles
L’engagement pris le 5 septembre 2021 par le Colonel Mamadi Doumbouya n’a été qu’un leurre (C.Dalein)
Politique
Leo Messi sifflé au Parc pour son dernier match avec le PSG
Sport
Handball : le président Mamadouba Paye Camara donne les raisons du retrait de la Guinée en coupe du monde du syli junior.
Sport
Turquie: Erdogan a prêté serment pour son troisième mandat
Internationale
Clôture du débat d’orientation constitutionnel: le discours de Dr Dansa Kourouma, Président CNT
Politique
Aa
OcéanGuinéeOcéanGuinée
Aa
Vous avez un compte existant ? S\'identifier
Nous suivre
  • Advertise
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
OcéanGuinée > Blog > Afrique > L’opposant sénégalais, Ousmane Sonko appelle à manifester, la justice dénonce une tentative d’«insurrection»
Afrique

L’opposant sénégalais, Ousmane Sonko appelle à manifester, la justice dénonce une tentative d’«insurrection»

Frère Bah
Dernière mise à jour: 2023/03/29 at 2:26
Frère Bah il y a 2 mois
Partager
Partager

Au Sénégal, malgré l’interdiction de la préfecture, la coalition d’opposition Yewwi Askan Wi a maintenu son appel à des manifestations mercredi 29 mars à Dakar et jeudi, lors du procès d’Ousmane Sonko, poursuivi pour diffamation par le ministre du Tourisme. Sa précédente convocation le 16 mars avait provoqué des heurts dans la capitale. Dans un contexte de vives tensions, la justice a dénoncé mardi l’existence d’un groupe « visant l’insurrection » : des « élucubrations », selon Ousmane Sonko.

« Il est apparu au cours d’investigations une organisation qui se fait appeler « commando » », a affirmé le procureur général près la cour d’appel de Dakar. Ses cibles, selon Ibrahima Bakhoum : des « personnalités publiques de la justice, de l’appareil d’État, des religieux et de la presse ».

Quatre personnes ont été arrêtées, dont une qui se réclamerait de la rébellion Casamançaise du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC). 19 autres sont recherchées pour des faits « mettant en jeu la stabilité du pays », selon Ibrahima Bakhoum :

« Des activités subversives allant à la confection d’agents explosifs, de fumigènes, de cocktails molotov. Et le dessein de tout cela est de poser des actions d’éclat pour installer la peur et le chaos, et le terrain fertile, c’est les manifestations. »

Des propos « ridicules » selon Ousmane Sonko, qui a réaffirmé tard dans la soirée avoir été victime d’une « tentative d’assassinat » par les forces de l’ordre sur son trajet du palais de justice le 16 mars dernier.

« Le procureur vous a parlé, à vous de la communauté internationale, et a essayé de vous dire qu’il y aurait au Sénégal des terroristes extrêmement graves et extrêmement dangereux. Nous sortirons, nous manifesterons, nous ferons face à Macky Sall », a lancé l’opposant.

En vue d’éventuels nouveaux troubles, l’université de Dakar et les écoles du pays sont fermées : les vacances de Pâques ont été anticipées.

À l’approche de l’élection présidentielle prévue en février 2024 au Sénégal, et alors que le président Macky Sall maintient le flou sur une éventuelle candidature à un troisième mandat, la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH) exprime « sa vive préoccupation face à l’intensification de la répression contre des membres de l’opposition politiques et des journalistes ». L’organisation appelle les autorités « à tout mettre en œuvre pour permettre une décrispation du climat politique ».

Avec RFI

Vous pourriez aussi aimer

Troubles au Sénégal : la CEDEAO deplore le cas des morts et condamne les violences contre les forces de sécurité (communiqué)

Trouble au Sénégal : Sadio Manè appelle  » à la retenue et le retour de la paix »

Condamnatio de Sonko à Dakar : 9 morts au compte de la journée d’hier

Condamnation d’Ousmane Sonko au Sénégal : la Police chassée à Pikine

Dakar : Ousmane Sonko acquitté pour viol, mais condamné à 2 ans de prisons ferme pour corruption

Frère Bah 29 mars 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter E-mail Imprimer
Article précédent Procès 28 septembre 2009 : Je n’ai jamais senti la volonté politique d’Alpha Condé d’organiser ce procès (F Fall)
article suivant CRIEF : Oyé Guillavogui à la barre parle de sa gestion
about us

Nous sommes une équipe dynamique de journalistes et de professionnels de médias. La recherche de vraies informations aux sources et en toute impartialité est notre seule vocation, c'est pourquoi nous nous imposons comme slogan "LA VRAIE INFORMATION, C'EST ICI".

  • Stars
  • Screen
  • Culture
  • Media
  • Videos

Tous les droits sont réservés au © GROUPE OCEAN MEDIAS.

Rejoignez-nous!

Abonnez-vous à notre newsletter et ne manquez jamais nos dernières actualités, podcasts etc..

Zéro spam, désabonnez-vous à tout moment.

Supprimé de la liste de lecture

annuler