Depuis plus d’un mois, l’association des magistrats de Guinée (AMG) est engagé dans un bras de fer avec le ministre de la justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright.
Une situation qui paralyse le bon fonctionnement de l’appareil judiciaire. Dans son intervention chez nos confrères de la radio, Jacob Koïvogui, qui ne manque pas de faire des piques à Charles Wright remet en cause l’expérience du ministre de la justice.
‹‹ Je vais vous dire que monsieur Charles Wright, tout ce qu’il fait ne nous étonne pas. La violation de la loi qu’il a faite comme principe, ne nous étonne pas, parce que la 054 prenez son article 31, d’abord, en tant que Ministre de la justice, le pouvoir de Charles Wright est illégal. Dans cet article, il est dit que nul magistrat ne peut être affecté à un cabinet ministériel, ni être placé en position de détachement, s’il n’a accompli au moins dix années de fonction judiciaire effective depuis son entrée dans la magistrature. Monsieur Charles Wright, son décret n’est que du 16 janvier 2015. Du 15 janvier 2015 à la date d’aujourd’hui, il a 8 ans 8 mois et 13 jours, il n’a pas encore 9 ans à plus forte raison 10 ans pour être en détachement. Être en détachement, c’est d’être affecté à une fonction autre que la fonction judiciaire. Quelqu’un qui a 10 ans d’exercice dans la magistrature, a une dose de maturité pour qu’il puisse aller ailleurs. Parce qu’il ne faut pas qu’il aille faire des dégâts là où il ne devrait pas le faire », a-t-il lancé.
Les commentaires sont fermés.