AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

L’humanité a célébrer ce Mardi 24 Octobre 2023 la journée mondiale de lutte contre la Poliomyélite

L’humanité a célébrer ce Mardi 24 Octobre 2023 la journée mondiale de lutte contre la Poliomyélite. La Guinée à l’instar a célébrer cette sous le thème » Protégeons nos enfants en les vaccinants contre la poliomyélite « .Docteur Ibrahima Kerfala Camara a fait un bref aperçu sur cette pathologie.

La poliomyélite qui est une maladie très contagieuse qui se transmet par la voie orale à travers les selles ou les secrétions venant du nez et de la gorge d’une personne infectée. Le virus peut également infecter à partir de l’eau et des aliments contaminés. La première conséquence est qu’elle peut s’attaquer au système nerveux central et détruire les cellules nerveuses qui font fonctionner les muscles. Ce qui entraine souvent la paralysie ou la mort du sujet malade.

L’agent pathogène de la poliomyélite

Le virus à l’origine de la poliomyélite est le poliovirus, un entérovirus transmis par l’ingestion de nourriture ou d’eau contaminées par des matières fécales d’une personne infectée ou en touchant une surface contaminée, puis en se touchant la bouche. Parfois, le poliovirus est transmis par l’intermédiaire de la salive d’une personne infectée ou de gouttelettes expulsées quand une personne infectée éternue ou tousse. Une personne contracte l’infection lorsqu’elle inhale les gouttelettes en suspension dans l’air ou touche un objet contaminé par la salive de la personne infectée ou les gouttelettes.
Symptômes de la poliomyélite
La plupart des infections par la poliomyélite ne provoquent aucun symptôme. Seuls 25 à 30 % des personnes infectées développent des symptômes.
Les infections par la poliomyélite qui causent des symptômes sont classées comme suit :
Poliomyélite abortive (peu grave), les symptômes apparaissent 3 à 5 jours après l’exposition au virus.
– Poliomyélite non paralytique (grave), les symptômes durent 2 à 10 jours. Les personnes ne développent pas de paralysie.
– Poliomyélite paralytique (sévère), moins de 1 % des personnes présentent cette forme sévère de polio. Outre une méningite aseptique, les personnes qui présentent cette forme développent également une paralysie.

Les symptômes, qui apparaissent en général 7 à 21 jours après l’infection, comprennent de la fièvre, des céphalées violentes, une raideur de la nuque et du dos, et des douleurs musculaires profondes. Parfois, certaines zones de la peau sont le siège de sensations anormales, telles que des fourmillements, des picotements ou une sensibilité inhabituelle à la douleur.
Selon les régions du cerveau et de la moelle épinière affectées, la maladie peut ne pas évoluer davantage, ou peut provoquer une faiblesse ou une paralysie de certains muscles. Généralement, la paralysie touche les muscles des bras et des jambes, provoquant une boiterie et les rendant incapables de se contracter (paralysie flasque).

Le patient peut avoir des difficultés à déglutir et peut s’étouffer sur sa salive, des aliments ou des liquides. Les liquides peuvent remonter dans le nez et la voix peut être nasonnée. Parfois, la région du cerveau destinée au contrôle de la respiration est affectée, provoquant une faiblesse ou une paralysie des muscles thoraciques. Certaines personnes ne peuvent plus respirer.
Diagnostic de la poliomyélite

En Guinée, d’importants progrès ont été accomplis dans la lutte contre la poliomyélite. Toutefois, en dépit de ces progrès, des cas de poliovirus dérivés de la souche vaccinale type 2 ont été notifiés dans le pays en 2020-2021.
Le diagnostic de poliomyélite non paralytique ou paralytique est confirmé par l’identification du poliovirus dans un échantillon de selles ou un prélèvement de la gorge, et par la détection dans le sang de taux élevés d’anticorps contre le virus.
Le médecin effectue généralement aussi une ponction lombaire (rachicentèse) pour écarter la possibilité d’autres troubles qui affectent le cerveau et/ou la moelle épinière

Pronostic de la poliomyélite

Les personnes atteintes de poliomyélite abortive ou non paralytique guérissent totalement.
Environ deux tiers des personnes atteintes de poliomyélite paralytique présentent une faiblesse permanente et quelques-unes (environ 4 à 6 %) décèdent, selon les nerfs et les muscles affectés. Le taux de mortalité est plus élevé (environ 10 à 20 %) chez les quelques personnes dont la poliomyélite affecte les nerfs contrôlant la tension artérielle et la respiration.

A lire aussi :

Traitement de la poliomyélite.

En Guinée, d’importants progrès ont été accomplis dans la lutte contre la poliomyélite. Toutefois, en dépit de ces progrès, des cas de poliovirus dérivés de la souche vaccinale type 2 ont été notifiés dans le pays en 2020-2021.
La vaccination est le moyen de prévention le plus efficace contre cette maladie.

Les traitements comprennent le repos, des analgésiques, et des médicaments pour réduire la fièvre. Un respirateur (machine qui aide l’air à entrer dans les poumons et à en sortir) peut être nécessaire si les muscles sollicités dans la respiration sont affaiblis, souvent seulement de façon temporaire.

La poliomyélite ne peut pas être guérie, et les médicaments antiviraux sont sans effet sur l’évolution de la maladie. Cependant, en dépit des progrès accomplis, l’OMS recommande aux pays de la Région africaine, entre autres, de continuer la vaccination des enfants contre la polio et renforcer la surveillance environnementale de cette maladie.

Il faut retenir, une autre épidémie de poliomyélite due à la souche vaccinale de type 2 a été notifiée en août 2022 dans la région africaine. Et selon l’OMS, tant qu’un seul enfant reste infecté, les enfants de tous les pays risquent de contracter la polio.

MD pour oceanguinee.com

Les commentaires sont fermés.