AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

À la rencontre de Docteur Ibrahima Kerfala Camara sur la question de santé liée à la pathologie appelée Diabète.

Le diabète est une maladie chronique caractérisée par la présence d’un excès de sucre dans le sang appelé hyperglycémie . Il est avéré si le taux de glycémie à jeun est égal ou supérieur à 1,26 g/l ou 7 mmol/l de sang lors de deux dosages successifs.

Pour en savoir plus sur cette pathologie Docteur Ibrahima Kerfala Camara Médecin généraliste nous explique les faits marquant de ladite pathologie.

Le diabète de type 1 n’est pas évitable. Le diabète de type 2 est souvent évitable grâce à une alimentation saine, une activité physique régulière, le maintien d’un poids corporel normal et l’absence de tabagisme.

Le diabète est une cause majeure de cécité, d’insuffisance rénale, de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et d’amputation des membres inférieurs.
Le diabète peut être traité et ses complications évitées ou retardées grâce à un dépistage et à un traitement régulier.
Les personnes atteintes de diabète doivent se soumettre à un dépistage régulier des complications afin de faciliter la détection précoce. Cela comprend le dépistage des maladies rénales, des examens réguliers de la vue et l’évaluation des pieds.

L’arrêt du tabac réduit de 30 à 40 % le risque de développer un diabète de type 2.

Le diabète est associé à un risque environ deux fois plus élevé de tuberculose et à un risque plus élevé de tuberculose multirésistante.
Les personnes souffrant à la fois de tuberculose et de diabète sont deux fois plus susceptibles de mourir pendant le traitement de la tuberculose et ont deux fois plus de risques de rechute de la tuberculose après la fin du traitement.

Il est possible d’enrayer la progression du diabète et cela va de pair avec la mise en œuvre de stratégies telles que :

A lire aussi :

La prévention du diabète et de ses facteurs de risque, notamment le surpoids/l’obésité et le manque d’activité physique.
• Le dépistage du diabète dans la population générale et la surveillance étroite de la population à risque.
• L’amélioration de la capacité diagnostique des services de santé pour le diabète.
• Le suivi continu des personnes vivant avec le diabète.
• La capacité d’orientation et de prise en charge au niveau des soins de santé secondaires.
• L’accès à une éducation au diabète de qualité, qui garantisse une formation adéquate de l’équipe soignante, des personnes vivant avec le diabète, de leur environnement immédiat, de leurs soignants et de la société en général.

Les soins du diabète devraient faire partie de la préparation et de la réponse aux urgences sanitaires. Les personnes vivant avec le diabète doivent avoir la garantie que leurs médicaments seront disponibles sans interruption dans des situations de ce type.

A retenir, Le Pacte mondial sur le diabète vise à soutenir les pays dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de programmes rentables qui réduisent le risque de diabète et garantissent que toutes les personnes qui en ont besoin ont accès à des soins de qualité, équitables, complets et abordables.

Morlaye Damba pour oceanguinee.com

Les commentaires sont fermés.