AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

Islam : le fait de croire et le fait raisonner sont deux concepts totalement différents (Imam Barry)

En islam, la raison et la foi se complètent mutuellement. Le fait de croire et le fait raisonner sont deux concepts totalement différents. Interrogé sur le sujet par un journaliste du site oceanguinee.com, imam Barry a tenté d’apporter des précisions sur la question. 
D’après lui, la foi estdéfinie comme une confiance en un être ou une personne, qui n’est pas forcément fondée sur des preuves tangibles, tandis que la raison est liée au jugement, au bon sens et à la capacité de réfléchir logiquement. Mais nous devons dépasser ces définitions de base pour mieux comprendre comment l’islam considère la raison comme partie intégrante et nécessaire de la foi.

Être capables d’utiliser notre raison et de parvenir à des conclusions logiques est une bénédiction de Dieu. De plus, la pensée, la raison et la contemplation font partie intégrante de la foi. Dieu demande donc à l’humain de faire usage de sa raison pour parvenir à ses propres conclusions. Sans savoir ni compréhension, une personne risque de ne pas reconnaître Dieu ou de L’adorer de façon inappropriée ou irrationnelle.
L’irrationnalité est une caractéristique de l’athéisme, de l’idolâtrie et de l’hypocrisie. L’absence ou le manque de raison empêche une personne de reconnaître la vérité et la vraie valeur de la religion.
Les fondements de l’islam sont en harmonie parfaite avec la raison. L’islam ne nous demande pas de croire aveuglément et ne s’attend pas à ce qu’un non-musulman croie sans preuves; il fournit toutes les preuves nécessaires, encourage la pensée critique et s’attend à ce que ses futurs adhérents prennent une décision informée. La pensée rationnelle et la logique sont nécessaires pour comprendre Dieu et Sa relation à l’univers et aux êtres humains. Si un musulman est incapable d’user de logique ou de développer sa pensée rationnelle, cela le mènera inévitablement au péché et à sa propre destruction.
Le gros bon sens et la raison nous enseignent que l’être humain a des limites qui lui sont inhérentes. C’est pourquoi il y a plusieurs choses qu’il a du mal à saisir intellectuellement. Il y a, entre autres, ce monde de l’invisible, ce monde occulte auquel Dieu fait référence, dans le Coran, et auquel nous ne croyons que parce qu’Il nous en parle. Mais c’est notre raison qui nous permet de savoir avec certitude que Dieu a créé l’univers et qu’Il l’a assujetti à des lois universelles, Ses lois.
Et c’est par notre raisonnement que nous pouvons conclure que si nous sommes convaincus du caractère véridique de l’islam et ce, sur la base de ses fondements et des preuves qu’il apporte, nous devons donc accepter tous ses enseignements, même si nous ne comprenons pas toujours, avec notre perception limitée, la sagesse qui se cache derrière eux.
C’est par le raisonnement, de même que par un effort sincère, que nous finissons par comprendre les lois de Dieu. Les lois divines ont été établies pour nous faciliter la voie vers la félicité éternelle.
La raison est un prérequis à l’acquisition du savoir et à l’accomplissement de bonnes actions, mais elle ne suffit pas à elle seule. C’est plutôt une faculté de l’âme qui, si elle est connectée à la lumière de notre foi intérieure et au Coran, devient comme l’œil qui reçoit la lumière du soleil. Si elle est laissée à elle-même et qu’elle n’est pas nourrie, elle ne peut se faire une idée des choses qu’elle n’arrivera pas à connaître d’elle-même… Par conséquent, les pensées découlant de l’absence de raison sont déficientes et les idées qui contredisent la raison sont mensongères
Les découvertes scientifiques étaient encensées et vues comme des bénédictions de Dieu par les musulmans. Comparez cela à la façon dont l’avancement scientifique était perçu chez les chrétiens de la même période. Leur foi avait préséance sur leur raison et, contrairement à ce qui est enseigné en islam, on ne considérait pas que la raison et la foi se complétaient mutuellement.
Quand notre raison se base sur des conclusions logiques, sur les commandements de Dieu et sur notre propre sens moral, nous sommes plus assurés dans notre foi. L’islam nous permet de vivre et de prospérer dans un monde en constante évolution parce que Dieu nous encourage à faire usage de notre raison, à utiliser notre pouvoir de déduction, à approfondir notre foi et le monde qui nous entoure par l’intermédiaire de la raison et de la religion.
Interview realisée par Morlaye Damba.
Pour oceanguinee.com 

Les commentaires sont fermés.