La transition avance, cahin-caha. A tort ou à raison, le CNRD a presque perdu le modicum de légitimité que lui avait conférée la population Guinéenne le 5 Septembre, 2021. Quoique beaucoup de voix se sont levées pour critiquer les circuits tortueux que prenait la tournure de la transition, le CNRD a préféré écouter des courtisans.
Nous savons tous que la structure du pouvoir en Guinée est composée de « truands qui ont volé notre peuple, se sont réunis et ont recruté des soldats et des juges pour superviser leur orgie, et qui continue à faire leur festin au dépend de nos concitoyens avec chaque régime successif qui arrive au pouvoir.» Nos parents dans les villages, nos enfants dans les écoles sans bancs, nos villes sans lumières et nos hôpitaux sans électricité, nos enseignants sans la craie, nos juges qui déferlent des décisions aux mieux payants, nos prisonniers qui ne mangent qu’une fois par jour, etc… en font foi.
Adroitement ou pas Mamady Doumbouya a mis un pied dans la fourmilière. Il s’est finalement rendu compte de la gabegie qui ravage le pays pendant cette transition. Selon des reportages en ligne, Ellie Kamano est cité sur plusieurs site Guinéens dénonçant les malversations financières qui sont en cours pendant cette transition. Selon lui, « Nous vivons un recul de la démocratie, de la liberté d’expression et de mouvements dit-il, pendant que des maisons (au nom de certain membres de l’équipe qui vient d’être renvoyée) poussent partout comme des petits champignons. Derrière sa maison à Matoto, dit-il, un commis de l’État et ses compagnons viennent de s’offrir un grand espace pour la somme de 60 milliards de nos francs (6,000,000 de Dollars Américain) au vu et au su de toutes les populations du quartier ».
Comme l’a dit Alexei Navalny (paix à son âme) à propos de la Russie de Vladimir Putin, je pense que les Guinéens pourraient s’approprier de cette citation : « il y a beaucoup de bonnes choses en Guinée, et les meilleures personnes sont ceux ou celles qui n’ont pas peur, qui ne baissent pas les yeux autour de la table et qui n’abandonneront jamais notre pays à un groupe de fonctionnaires corrompus qui ont troqué notre patrie contre leurs propres intérêts ».
La politique politicienne n’est pas l’ennemi principal de notre Nation mais plutôt la corruption généralisée qui est notre mode de gouvernance depuis notre indépendance. Ce fléau doit être dénoncé et éradiquer pour la survie de notre nation. Comme je l’avais écrit en Décembre 2023 : « Le CNRD doit changer de conduite pendant qu’il est encore temps. Aux États Unis il y a une expression du service national de la météo qui conseille aux usagers de la route de « Turn Around Don’t Drown » (TADD). Littéralement traduit : « Fais demi-tour, ne te noie pas. » dans le torrent qui déferle avec vitesse sur ta route.
Maintenant, que le CNRD reprend le volant, le travail sérieux doit commencer. Le CNDR doit à notre pays de choisir des personnes compétentes, sérieuses qui ne sont pas à la poursuite de leurs intérêts égoïstes pour la gestion rigoureuse de ce qui reste de cette transition.
Responsabilité oblige !
Pour unie Guinée et Prospère. Prêt à Servir pas se Servir !
Docteur Abdoulaye Bah
Professeur d’Université aux États Unis, Ret.
Ancien chef de Chaire du Département des Sciences Sociales et Comportementales
Directeur, Centre pour la santé Comportementale et la Résilience
Université de Lincoln
Jefferson City, Missouri USA
Columbia, MO USA
Les commentaires sont fermés.