AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

Situation des droits humains en Guinée : la jute au pouvoir prise au Cou par le rapport de l’Amnesty International 

L’accès aux principaux réseaux sociaux a été perturbé, tandis que la radio, la télévision et des sites d’actualités ont été pris pour cible. À l’exception de celles organisées en faveur des autorités de transition, toutes les manifestations ont été interdites cette année encore.

Les forces de sécurité ont tué des manifestants et arrêté arbitrairement des journalistes. Quatre personnes ont été déclarées coupables dans l’affaire M’Mah Sylla. Les autorités ont intenté des actions en justice dans le domaine de la pollution marine.

Contexte

Le procès de l’ex-chef de l’État Moussa Dadis Camara et de plusieurs anciens hauts responsables de la sécurité mis en cause pour leur rôle dans le massacre du 28 septembre 2009 (157 personnes avaient été tuées par les forces de défense et de sécurité et plus de 100 femmes avaient subi des violences sexuelles) a repris le 13 novembre, neuf jours après l’attaque menée par un commando armé contre la prison de Conakry qui avait permis l’évasion de quatre des principaux prévenus, dont Moussa Dadis Camara. Tous, à l’exception de l’ancien ministre de la Sécurité présidentielle, Claude Pivi, ont été repris. Une explosion s’est produite dans la nuit du 17 au 18 décembre dans le principal dépôt de carburant du pays, à Conakry, faisant 24 morts et plus de 450 blessés. La pénurie de carburant qui en a résulté a provoqué une augmentation du coût de la vie, la fermeture d’établissements scolaires et universitaires et de nombreuses coupures d’électricité.

Lire la suite Ici 

Les commentaires sont fermés.