Enlèvement de Foniké Menguè et Billo Bah : le RPG Arc-En-Ciel démande au procureur de lever le voile et de dire la vérité
L'ancien ministre Marc Yombouno, comme c'est de lui qu'il s'agit n'est pas passer par des tournures pour sollciter du procureur général près la Cour de Conakry la vérité, juste la vérité sur le sujet des activistes Oumar Sylla, alias Foniké Menguè et Billo Bah.
Indigné, cet ancien ministre d’Alpha Condé est membre du bureau politique national du RPG Arc-En-Ciel, s’est dit être surpris qu’en ce 21è siècle, que des tels propos viennent d’un procureur de la République.
” Je suis indigné, parce que je suis guinéen et nous sommes fiers d’être guinéens. En ce 21e siècle, on ne devrait pas, avec le parcours de la Guinée, entendre ce genre de déclarations de la part d’un si haut responsable de notre justice. C’est vraiment une indignation.” A-t-il fait savoir.
PLus loin, toujours par rapport à la sortie du partie, rélatif à l’enlèvement de ces deux activistes, Marc Yombounou, rappel que l’ancien présient Alpha Condé avait pourtant mieux pour stopper la corruption de ces magistrats en les payant très cher, et que la République n’arrive pas à entendre ce genre de déclarations.
” Nous avons fait beaucoup de déclarations pour nos camarades emprisonnés, mais il n’y a pas eu de suite. Suite à l’arrestation des responsables du FNDC, nous avons demandé leur libération. Si quelques jours après, nous entendons ce genre de déclarations d’un procureur qui dit qu’il ne sait pas quels sont les organes, les personnes ou les services qui ont arrêté ces gens, qu’il ne sait pas où ils se trouvent et qu’il lance un appel à ses services et aux citoyens pour qu’ils lui donnent des informations sur la destination ou l’état de ces gens, ça nous indigne. On avait dépassé ce niveau. Le Pr Alpha Condé avait fait en sorte qu’on n’arrive pas à ce genre de déclarations en les payant autant d’argent.” A-t-il dit après avoir annoncé qu’aujourd’hui, avec le statut particulier accordé par Alpha Condé, un magistrat est payé à plus de 16 000 000 de Guinée Nouveau Franc (GNF).
Et pour ce qui est de la position du RPG, Marc Yombouno précise : ” au niveau du RPG Arc-en-ciel, ce que nous demandons au procureur, c’est de lever le voile et de nous dire la vérité. Il n’a qu’à nous dire la vérité. Il a des services à la disposition desquels le contribuable guinéen a mis de moyens. Lui-même, le contribuable a mis des moyens à sa disposition. Donc, il n’a qu’à nous dire la vérité, c’est son travail.“
Les commentaires sont fermés.