AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

meurtre d’Adama Konaté à Kankan : le Parquet relève des suspicions de fuites émanant de membres de la chaîne pénale

0

Communiquer du parquet près le tribunal de première instance de Kankan.

Objet : Réprobation d’actes troublant l’ordre public et annonce de mesures urgentes

Le Parquet près le tribunal de Première instance de Kankan, profondément ému par l’indignation suscitée par les cris de détresse récurrents des femmes en Guinée consécutive à une gravité et recrudescence de comportements inacceptables, condamne avec la dernière énergie l’affaire criminelle impliquant Monsieur Bangaly TRAORÉ dans le cadre du meurtre de Madame Adama KONATÉ.

FAITS REPRÉHENSIBLES CONSTATÉS (articles 31, 32 et suivants de la loi relative à la cybersécurité)

1. Diffusion provoquant de l’indignation :

Des images et des vidéos diffusées sur les cyberespaces portent atteinte à la mémoire de la défunte, heurtent sa famille et interpellent les organisations de défense des droits des femmes.

Ces actes aggravent le trouble à l’ordre public et sapent les efforts de justice.

2. Manquement lié à l’attitude de certains acteurs judiciaires et sécuritaires :

Le Parquet relève des suspicions de fuites émanant de membres de la chaîne pénale (forces de sécurité, médecin traitant) ayant géré en premier cette procédure.

La passivité d’éléments de la police et de la Gendarmerie nationales lors des faits, pouvant être assimilée à une non-assistance à personne en danger et à une trahison de leur mission fondamentale de protection des citoyens, est fermement dénoncée.

1. Ouverture d’une Enquête contre:

Une Enquête sera diligentée pour identifier les auteurs, complices de la diffusion illicite, ainsi que les responsables de la violation du secret des enquêtes et de l’instruction judiciaire.

2. Procès pénal accéléré classé « Urgence extrême » :

Cette affaire fera l’objet d’un procès public dans les plus brefs délais, en vue d’appliquer la sanction maximale prévue par la loi.

Présente ses condoléances les plus sincères aux femmes de Guinée, particulièrement à celles de Kankan, ainsi qu’à l’ensemble de la population guinéenne.

Réaffirme son engagement à garantir une justice impartiale et ferme, conforme aux attentes de la société.

Salue la priorité accordée par le Président de la transition, Chef de l’État le Général de Corps d’Armée Mamadi DOUMBOUYA et le Gouvernement à la protection des femmes, à l’inclusion indispensable et au développement.

Appelle les familles et les associations ayant pour mission la protection des droits de la femme, à rester sereines et confiantes en l’institution judiciaire.

Le parquet tient à préciser que, contrairement à des rumeurs propagées sur les réseaux sociaux, le nommé Bangaly TRAORÉ inculpé pour des faits d’assassinat, est vivant et en détention à la maison centrale de Kankan.

La justice guinéenne ne transigera jamais avec la protection des femmes et le maintien de l’ordre public.

 

Fait à Kankan, le 24 mars 2025

Le Procureur de la République près le TPI de Kankan, Marwane BALDE.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

error: Contenu protégé!!