AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

« Ils pouvaient l’empoisonner » : Les terribles révélations de Tibou Kamara sur l’entourage de Cellou Dalein

0

C’est une nouvelle charge virulente qui risque de secouer le paysage politique guinéen. Dans ses écrits, Tibou Kamara, ancien conseiller personnel d’Alpha Condé, ne se contente pas de raconter la chute de l’ancien régime. Il porte de gravissimes accusations contre deux figures actuelles de la transition, Ousmane Gaoual Diallo et Alpha Bacar Bah. Selon l’ex-ministre, ces anciens cadres de l’UFDG jouaient un double jeu, collaborant secrètement avec Alpha Condé pour déstabiliser Cellou Dalein Diallo de l’intérieur.

La loyauté des anciens lieutenants de Cellou Dalein Diallo est mise à rude épreuve par la plume acerbe de Tibou Kamara. L’ancien ministre d’État dépeint Ousmane Gaoual Diallo et Alpha Bacar Bah, aujourd’hui ministres de la République, non pas comme des opposants convertis tardivement, mais comme des agents infiltrés agissant pour le compte d’Alpha Condé bien avant le 5 septembre 2021.

Alpha Bacar Bah : la mission de « débauchage » et l’affaire des conteneurs

Selon Tibou Kamara, le rapprochement entre le pouvoir d’alors et Alpha Bacar Bah s’est opéré via Sinkhoun Kaba, directeur du protocole d’État et ami de longue date de ce dernier. L’ancien conseiller révèle que le retour d’exil de Souleymane Thianguel Bah aurait été facilité par ce canal, avec un objectif précis validé par le palais Sékhoutouréya : « débaucher cadres et militants du principal parti d’opposition au profit du pouvoir ». La mission finale assignée à Alpha Bacar aurait été de faire basculer l’électorat du Foutah dans le camp présidentiel.

Plus compromettant encore, Tibou Kamara évoque un épisode datant du 4 septembre, veille du coup d’État. Il relate le cas d’un opérateur économique dont les conteneurs de fer et de béton ont été bloqués au port par la douane sur instruction de la Présidence. « Il était soupçonné d’être un bras financier de l’UFDG. L’information venait d’Alpha Bacar Bah, qui flirtait maintenant avec le pouvoir », écrit l’auteur.

Ousmane Gaoual Diallo : un décret présidentiel était prêt

Concernant l’actuel porte-parole du gouvernement, Tibou Kamara affirme que son ralliement à Alpha Condé était acté bien avant la chute du régime. L’ancien ministre soutient que le Président Condé avait d’ores et déjà « décidé de prendre un décret de nomination » en faveur d’Ousmane Gaoual Diallo.

Si la nature exacte du poste n’avait pas été précisée, l’intention était claire. Tibou Kamara décrit un Ousmane Gaoual « pressé d’être nommé », qui avait néanmoins sollicité une évacuation sanitaire à l’étranger au préalable, invoquant des problèmes de santé liés à sa détention.

Cellou Dalein a-t-il échappé au pire ?

En guise de conclusion, l’auteur livre une analyse glaciale sur les risques encourus par le président de l’UFDG, entouré de collaborateurs qu’il qualifie de traîtres. « Celui qui trahit une fois trahira mille fois », assène Tibou Kamara.

Il va plus loin en suggérant que l’intégrité physique du leader de l’UFDG était menacée : « Seul le bon Dieu a sauvé le président Cellou Dalein Diallo. J’assume de dire que ces gens pouvaient l’empoisonner. » Ces allégations, d’une extrême gravité, jettent une lumière crue sur les jeux d’ombres qui ont précédé la fin de la présidence Condé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

error: Contenu protégé!!