Mon peuple (Par Sékou Koundouno)

Mon peuple dans mon imagination, ce peuple que j’ambitionne, est sans conteste celui qui s’affranchit des dogmes que l’impose l’establishment, l’ordre établi pour nuire à sa survie. Il est celui qui, dans sa plénitude, revendique ses droits et s’acquitte de ses devoirs.

Il est sans ambages le précurseur et le détenteur de son destin et le maître de ses besoins et aspirations. Il est sans doute, celui qui, au prix des sacrifices impose sa légitimité.

Il est prêt à défendre les fondements constitutionnels et le principe d’État de droit, mais aussi de démocratie jusqu’au dernier souffle de sa vie.

Il choisit la lutte citoyenne qui est moins coûteuse que l’injustice qui est beaucoup plus meurtrière. Il se fait respecter pour ne pas être complice de l’injustice de l’establishment.

Il reste et demeure intraitable devant l’injustice des gouvernants qui ont du mal à se repentir.

Mon peuple dans mon entendement, c’est bien celui-ci que je veux voir à l’œuvre et à l’ouvrage.

Il est celui qui combat les anciens trafiquants de drogue, des bandits à cols blancs qui parviennent à se recycler, à se reconvertir en se glissant dans les hautes sphères de l’administration publique.

En plus, il est celui qui refuse que le destin de ce pays demeure à la merci de copains et coquins qui le sucent comme une orange et qui expliquent cette incongruité par des bénédictions qu’ils auraient reçues de Dieu et/ou de leurs parents.

Il est celui qui n’éprouve pas la moindre jalousie ou envie vis-à-vis d’un délinquant, d’un homme dont le niveau de moralité est égal à zéro.

Il est celui qui combat la délinquance sous toutes ses formes, le larbinisme de tout genre, les courbettes, la compromission et les intrigues les plus abjectes.

Il ne courbe pas l’échine et refuse d’accompagner les forfaitures, les violations des principes basiques de l’état de droit et des droits de l’homme.

Il est celui qui se refuse de tomber dans la théorie irrationnelle de l’ethnocentrisme, le régionalisme et le communautarisme.

Qui croit que seule la lutte libère.

SEKOU KOUNDOUNO RESPONSABLE DES STRATÉGIES ET PLANIFICATION DU FNDC
MEMBRE DU RÉSEAU AFRIKKI NETWORK

Réagir

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de oceanguinee.com