A la barre, ce matin, l’ancien homme fort du CNDD et ancien président de la transition, le capitaine Moussa Dadis Camara a continué de répondre aux questions des avocats de la partie civile devant le tribunal criminel délocalisé de Dixinn. Ce, après deux (2) semaines de pause.
A l’entame, il faut rappeler que sur la question des 150 morts et des nombreux bléssés d’après le rapport des Nations Unies, Moussa Dadis Camara, a continuer à clamer son innocence. D’après lui, il n’a absolument rien à voir avec ces tuéries enrégistrés ce jour au stade du 28 septembre.
A la question de Me Tafsir qui s’est intéressé à la gestion de la clé du magasin d’armement, à savoir, effectivement, c’est Toumba ne détenait pas une clés du magasin d’arment, le capitaine répond :
» Lorsqu’on va se saisir des armes de guerre, lorsqu’on a des explosifs, cependant le militaire n’est pas doté d’explosifs. Comme je l’ai dit, avoir la clé d’armement, je prends juste un exemple : c’est comme lorsqu’on parle d’un agent de la banque centrale, et cet agent détient la clé mais la clé est commandée par le gouverneur de la banque centrale c’est aussi clair que ça ».
Et après l’insistance de Me Tafsir en ces termes : » Donc si je comprends Toumba détenait la clé mais en votre nom ? » Le capitaine a répondu comme suit:
« Non, c’est lui qui sait comment il arrivait à s’armer «
A suivre…