AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

Rencontre avec Dr Ibrahim Kerfala Camara sur la question du paludisme

Le paludisme est une maladie potentiellement mortelle qui est transmise à l’être humain par les piqûres de certains types de moustiques. On le trouve principalement dans les pays tropicaux. Il s’agit d’une maladie évitable et dont on peut guérir.

Selon docteur Ibrahim kerfala Camara médecin généraliste c’est une maladie qui ne peut être se transmettre .

La maladie est causée par un parasite et ne peut pas se transmettre d’une personne à l’autre.
Les symptômes peuvent être bénins ou engager le pronostic vital. Les symptômes bénins sont la fièvre, les frissons et les maux de tête. Les symptômes graves sont la fatigue, la confusion, les convulsions et des difficultés respiratoires
Les nourrissons, les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes, les voyageurs et les personnes vivant avec le VIH ou le sida courent un risque plus élevé d’infection grave.

Il est possible de prévenir le paludisme en évitant les piqûres de moustiques et en prenant des médicaments. Les traitements peuvent empêcher les cas bénins de s’aggraver. Le paludisme se propage à l’être humain essentiellement par la piqûre de certains anophèles femelles infectés. Le paludisme peut également se transmettre par transfusion sanguine et par des aiguilles contaminées. Les premiers symptômes peuvent être bénins, semblables à de nombreuses maladies fébriles, et difficiles à reconnaître. En l’absence d’un traitement, le paludisme à P. falciparum peut évoluer vers une affection grave voire mortelle dans les 24 heures.

Le paludisme est une infection grave qui nécessite toujours un traitement médicamenteux

A lire aussi :

Il faut préciser que :
La surveillance du paludisme est la collecte, l’analyse et l’interprétation continues et systématiques des données le concernant et leur utilisation dans la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des pratiques de santé publique. L’amélioration de la surveillance des cas et des décès palustres aide les ministères de la santé à déterminer les zones ou les groupes les plus touchés et permet aux pays de suivre l’évolution épidémiologique.

MD pour oceanguinee.com

Les commentaires sont fermés.