AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

À la rencontre de Docteur Ibrahima Kerfala Camara Médecin Généraliste sur la question de la déshydratation.

Sur la question, Docteur Camara a fait un point de description de cette pathologie appelée déshydratation.

La déshydratation correspond à une perte significative d’eau corporelle et, à des degrés divers, d’électrolytes. La symptomatologie comprend la soif, une somnolence, des muqueuses sèches, une oligurie et, lorsque la déshydratation s’aggrave, une tachycardie, une hypotension et un état de choc. Le diagnostic repose sur l’anamnèse et l’examen clinique. Le traitement repose sur la restauration orale ou I,V des pertes hydroélectrolytiques.

La déshydratation reste une cause majeure de morbidité et de mortalité chez les nourrissons et les jeunes enfants dans le monde. La déshydratation est le symptôme ou le signe d’un autre trouble, le plus souvent une diarrhée. Le nourrisson est particulièrement sensible à la déshydratation du fait de besoins liquidiens de base plus importants (dus à un niveau métabolique plus élevé), de pertes par évaporation plus importantes (dues à un rapport surface corporelle sur volume plus élevé) et d’une incapacité à exprimer la soif ou à la satisfaire tout seul.
Étiologie de la déshydratation chez l’enfant

La déshydratation résulte d’une :

• Augmentation des pertes liquidiennes
• Diminution des apports liquidiens
• Les deux moyens précédents

L’origine la plus fréquente d’une perte excessive de liquide est digestive, due à des vomissements et/ou à une diarrhée (p. ex., gastro-entérite). Les autres causes sont rénales (p. ex., l’acidocétose diabétique), cutanées (p. ex., sudation excessive, brûlures) et les pertes dans un 3e secteur (p. ex., la lumière intestinale en cas d’occlusion ou d’iléus intestinal).

La diminution de l’apport hydrique est fréquente dans les maladies bénignes telles que la pharyngite ou lors de maladies graves de toute nature. La diminution de l’apport hydrique est particulièrement problématique lorsque l’enfant vomit ou lorsque la fièvre et/ou la tachypnée augmente les pertes insensibles. Elle peut également être la conséquence de négligences.
Symptômes de la déshydratation

Initialement, la déshydratation stimule le centre cérébral de la soif, ce qui provoque une soif, une motivation puissante qui amène à boire davantage. Si l’apport d’eau ne compense pas la perte hydrique, la déshydratation s’aggrave. La transpiration diminue ainsi que la production d’urine. L’eau passe du compartiment intracellulaire au compartiment circulant pour maintenir la quantité de sang (volume sanguin) et la tension artérielle au niveau nécessaire. Si la déshydratation continue, les tissus de l’organisme commencent à se dessécher, les cellules à se recroqueviller et à dysfonctionner.
Les symptômes de déshydratation légère à modérée incluent :

Soif
• Diminution de la transpiration
• Diminution de l’élasticité de la peau
• Diminution de la production d’urine
• Sécheresse buccale

En cas de déshydratation sévère, la sensation de soif peut en fait être réduite et la tension artérielle peut diminuer, provoquant une sensation de vertige ou des évanouissements, surtout lors de la station debout (une affection appelée hypotension orthostatique). Si la déshydratation continue, elle peut provoquer un état de choc et de graves lésions aux organes internes, par exemple au niveau des reins, du foie et du cerveau. Les cellules cérébrales sont particulièrement sensibles à la déshydratation grave. La confusion est donc l’un des meilleurs indicateurs d’une déshydratation sévère. Une déshydratation très sévère peut provoquer un coma et la mort.

A lire aussi :

Diagnostic de la déshydratation

A l’examen clinique et parfois l’analyse de sang

Le diagnostic de déshydratation se pose souvent à partir des symptômes et des résultats de l’examen médical. Mais, parfois, les médecins doivent effectuer des analyses de sang chez les personnes qui sont gravement malades, prennent certains médicaments ou souffrent de certains troubles. Pour les personnes qui nécessitent une surveillance ou des tests plus poussés dans un service des urgences ou une unité de soins intensifs, les médecins utilisent parfois l’échographie ou des cathéters spéciaux pour mesurer la sévérité de la déshydratation.
La déshydratation induit généralement une élévation du taux de sodium dans le sang. Bien que les causes les plus fréquentes de déshydratation (comme des sueurs profuses, des vomissements et une diarrhée) entraînent souvent une perte simultanée d’électrolytes (essentiellement le sodium et le potassium), la quantité d’eau perdue est encore plus importante, ce qui fait augmenter la concentration de sodium dans le sang.
Prévention de la déshydratation

La prévention de la déshydratation est préférable au traitement. Les adultes doivent boire au moins 6 verres de liquides par jour (y compris des liquides provenant d’aliments riches en eau, comme les fruits et les légumes). Il faut boire davantage les jours de grande chaleur, en cas de travail ou d’activité physique par temps chaud, pendant ou après un effort prolongé, et, si possible, lorsque l’on vomit et/ou que l’on a la diarrhée.
Les personnes doivent s’assurer que leurs parents âgés ont accès à une grande quantité d’eau lorsqu’ils sont seuls dans un bâtiment ou un endroit chaud.
Des vomissements, une diarrhée, une transpiration excessive, des brûlures, l’insuffisance rénale et l’emploi de diurétiques peuvent être responsables de déshydratation.

Les personnes ont soif et, au fur et à mesure que la déshydratation empire, elles peuvent moins transpirer et éliminer d’urine.
Si la déshydratation est grave, les personnes peuvent se sentir confuses ou avoir des vertiges.
Le traitement vise à corriger la perte d’eau et de sels minéraux (tels que le sodium et le potassium) qui sont dissous dans le sang (électrolytes), habituellement en buvant mais parfois en administrant des liquides par voie intraveineuse.
Traitement de la déshydratation

Pour traiter la déshydratation légère, boire de grandes quantités d’eau peut être suffisant. En cas de déshydratation modérée à sévère, les électrolytes perdus (essentiellement sodium et potassium) doivent être remplacés.
Des solutions réhydratantes buvables contenant des quantités appropriées d’électrolytes sont disponibles sans ordonnance. Ces solutions sont efficaces contre la déshydratation, en particulier lorsque celle-ci est due à des vomissements ou une diarrhée chez les enfants. Les boissons sportives ne contiennent pas nécessairement assez d’électrolytes pour être un substitut adéquat de ces solutions.
Les personnes qui vomissent peuvent ne pas être en mesure de retenir suffisamment de liquide pour traiter la déshydratation. Une déshydratation plus sévère nécessite l’administration de solutions intraveineuses contenant du chlorure de sodium (sel) par les médecins. La perfusion intraveineuse doit être rapide au début, puis ralentie au fur et à mesure de la récupération de la condition physique.

Il faut retenir que le traitement doit aussi corriger les causes de la déshydratation. Par exemple, en cas de nausées et de vomissements ou de diarrhée, des médicaments pour contrôler ou arrêter les vomissements ou la diarrhée peuvent être nécessaires.

MD pour oceanguinee.com

Les commentaires sont fermés.