La foi est le fait que vous croyez en Allah et en Ses anges, et dans la rencontre avec Lui, et (en) Ses messagers, et que vous croyez vous élever à la vie (après la mort).
En inspirant du saint coran,
Avoir foi en Dieu signifie croire en la réalité et en l’Unicité de Dieu, qui est le Créateur et le Seigneur de l’univers, et qui a tout créé dans un but précis. Reconnaître l’Unicité de Dieu (tawhid), voilà un élément essentiel et fondamental de la foi musulmane.
La foi contenue dans le Coran ne se résume pas à un concept abstrait. Elle nous invite plutôt à placer toute notre confiance dans ce qui est l’ultime réalité. Cette réalité absolue, source de toute existence, le Coran l’appelle Allah (« Dieu »).
Avoir foi en Dieu signifie croire en la réalité et en l’Unicité de Dieu, qui est le Créateur et le Seigneur de l’univers, et qui a tout créé dans un but précis. Reconnaître l’Unicité de Dieu (tawhid), voilà un élément essentiel et fondamental de la foi musulmane. Lorsque les Musulmans proclament qu’il n’existe pas d’autre dieu que Dieu, ils affirment qu’Il est absolument unique et que rien ne se compare à Lui. Tawhid signifie s’abstenir d’attribuer des partenaires à Dieu, un acte connu sous le nom de shirk et qui, pour l’Islam, constitue un péché grave.
La foi en Dieu, dans le Qur’an, est associée à la croyance dans Ses prophètes et dans Ses messagers, par l’intermédiaire desquels Il guide l’humanité. Elle signifie également s’engager à orienter leur vie en fonction des idéaux spirituels et moraux qui se reflètent dans les révélations de Dieu.
La foi en Dieu exige une vie conforme aux bonnes mœurs. Le Qur’an rappelle en effet aux croyants qu’ils doivent répondre de leurs actes devant Dieu. Forts de cette connaissance, les croyants s’efforcent continuellement, par leur bonne conduite, de tendre vers la bonté et la miséricorde de Dieu.
À retenir, Les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand ses versets leur sont récités, cela raffermit leur foi, et ils placent leur confiance en leur Seigneur.
Par Morlaye Damba
Les commentaires sont fermés.