AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

Conakry : Anne Jeanne Milléliri heureuse de l’inauguration du CEPERTAM 

Dans le cadre de l’inauguration des infrastructures d’équipements techniques et mobilier du centre de perfectionnement technique automobile et mécanique CEPERTAM ce vendredi 26 janvier 2024 situé à hamdallaye dans la commune de ratoma. Les partenaires techniques et financiers à travers l’agence française de développement AFD satisfait de la réalisation dudit projet 
Anne Jeanne Milléliri DIRECTRICE GÉNÉRALE DE L’AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT se réjouit du fait que les apprenants sont mis dans des meilleures conditions d’apprentissage possible
 » C’est un plaisir d’être par vous aujourd’hui, de vous compter si nombreux dans cette inauguration, une inauguration qui nous réunis autour du centre de perfectionnement technique automobile et mécanique (CEPERTAM) et à sa rénovation. Les autorités que vous représenter, monsieur le ministre, ont reconnu la nécessité pour ce centre créé en 1979 dans le cadre de la coopération technique franco-guinéen de bénéficier d’investissement important à fin de permettre aux apprenants d’étudier et de se former dans les meilleures conditions. 
Monsieur le ministre, nous avons été très heureux d’avoir été à votre côté entant que partenaires techniques et financiers et d’avoir contribué à rendre cela possible pour l’ensemble des apprenants et des apprenantes que compte le centre aujourd’hui. 
Cette inauguration est la première d’une longue série et s’inscrit d’une opération ambitieuse d’investissement entreprise par l’État avec l’appui de la France à travers L’AFD en vue d’améliorer la formation et la compétitivité des apprenants dans les secteurs de l’agriculture et de toute les activités liées aux mines qui sont deux activités porteurs comme le savez pour la croissance économique de la guinée. 
L’opération globale d’un coût de plus de 260 milliards de francs guinéen à date a couverts 10 établissements d’enseignement technique et de formation professionnelle à travers le pays, ainsi que l’école normale de formation des professeurs de l’enseignement technique et professionnelle, notamment grâce à la rénovation de 17 filières de formation via l’approche par les compétences dont deux filières à la CEPERTAM.
La réhabilitation des infrastructures de ses 11 établissements ainsi que leurs dotations en matériel, en équipements techniques et didactique afin de leurs rendre plus en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi actu, à travers ce projet nous avons également soutenu le renforcement de la gouvernance de ces établissements et leur liens avec le secteur privé.
« Je me réjouis donc de constater qu’en dépit de nombreux défis dans la mise en oeuvre de ce projet, que les apprenants sont mis dans des meilleures conditions d’apprentissage possible. Je profite de cette occasion pour faire un plaidoyer afin que tous ces efforts soient consolidés. De même, la pérennisation du projet passera par le maintien et l’amélioration de la gouvernance et du modèle économique des centres soutenus et les orienter vers une autonomie de gestion efficace et la dotation courante en matière d’oeuvre afin que les équipements acquis restent pleinement opérationnel ».
Morlaye Damba pour oceanguinee.com

Les commentaires sont fermés.