Élections Communales du 04 février 2018 : Vers un léger report

Banniere CBG

Plus que jamais, la date du 04 février prévue pour la tenue des élections communales est compromise. Ce mercredi 20 décembre 2017, la Commission Électorale Nationale Indépendante ‘’CENI’’ va fermer le processus de dépôt des candidatures. A quelques heures de cette échéance, une lenteur se fait remarquer au niveau des partis politiques et autres candidats indépendants.

La mobilisation des ressources financières à temps et  l’obtention des documents sont les motifs de ce retard qui risque d’affecter dangereusement le déroulement normal du cycle électoral.

Au total, seulement 25 candidatures sont validées par la CENI à ce jour sur 342 circonscriptions électorales. Déjà, les principales formations politiques du pays plaident pour un report de la date de dépôt des listes de candidatures. Une situation qui réduirait considérablement la marche de manœuvre de la CENI quant au respect de la date indiquée.

De sources proches de l’institution en charge des élections, les commissaires se réuniront dans les heures qui suivent pour statuer sur toutes ses questions.

Une chose est sûre, tout report du délai de dépôt des candidatures entrainerait de facto une légère prolongation de la date du 04 février 2018 martèle un analyste politique.

Pour Rappel, le dépôt des dossiers de candidature était fixé entre le 06 et le 20 décembre 2017.

 

Réagir