Le stade préfectoral de Koundara a servi de cadre ce mardi pour l’organisation de cette 2ème édition de la lutte traditionnelle. C’est le ministre des sports de la culture et du patrimoine Historique qui a présidé la cérémonie devant un parterre de spectateurs.
Ce sport populaire et noble tire son origine dans la nuit des temps selon les organisateurs. Dix lutteurs venus du l’ensemble des localités du Badiar s’affrontent en élimination par combat individuel. Les catégories de 66 kg sont opposées entre elles et celles de 76 kg et plus luttent également à part. Objectif est pérenniser la lutte traditionnelle considérée comme un patrimoine qui faisait autre fois la fierté de Badiar.
Selon des témoignages, la lutte traditionnelle est le sport préféré de la CEDEAO en raison de son authenticité.
Pour le ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique, Sanoussy Bantama Sow, la relance de ce sport est un tournant essentiel vers la nationalisation de la lutte. Il a invité les jeunes à s’intéresser à ce sport qui pourra leur aider à quitter la rue et les maquis.
Cette compétition populaire va durer 2 jours. L’idée est de porter haut les valeurs culturelles de la guinée.
Baba KOUYATE
628473317
Les commentaires sont fermés.