Formation des cadres de l’administration publique : l’ENAP du Québec délocalise son programme de master à Conakry

Banniere CBG

C’est une bonne nouvelle pour les agents des services publics. L’école Nationale d’administration publique du Québec délocalise officiellement son programme de formation en mastère à Conakry. L’annonce a été faite ce matin au ministère de la fonction publique en présence d’une mission de l’ENAP du Québec. L’accord conclut entre la guinée et les partenaires canadiens prévoit     que, dès septembre prochain, les 1ers cadres sélectionnés commencent à              recevoir les cours en Administration publique pour une durée de deux ans. Il s’agit d’un projet pilote qui va toucher 30 fonctionnaires dans 10 départements ministériels au compte de cette année 2018.

« Pour les conditions d’admission, le  candidat doit être fonctionnaire, titulaire d’un diplôme bac + 3 ou plus et doit avoir deux années d’expérience de travail à titre professionnel et une expérience appropriée des gestions. Une maitrise  du français et une connaissance de base de gestion »  a déclaré Isabelle Denys, experte de l’ENAP du Québec et responsable du programme master délocalisé.

Entièrement financé par le gouvernement guinéen, ce projet offre une formation gratuite aux cadres dans le  but de rendre efficace les futurs dirigeants dans la gestion des ressources humaines.  En attendant la finalisation du bâtiment de l’ENA de Guinée, les étudiants de ce master délocalisé vont suivre les cours au centre de perfectionnement administratifs  »CPA » de la fonction publique.

Dans le but d’attirer le maximum de fonctionnaires, les responsables de l’initiative ‘’master délocalisé’’ ont entamé une tournée d’information et de sensibilisation sur les opportunités qu’offre ce programme a touché certains ministères. C’est dans ce cadre que les départements de la fonction publique et celui de l’administration du territoire et de la décentralisation ont connu la visite des émissaires des partenaires canadiens. Jusqu’en mai prochain, les dossiers de candidature seront reçus au siège de l’ENA de guinée.

Il faut rappeler que la réussite à ce programme de master délocalisé mène le fonctionnaire au grade de maître en administration publique.

Mamadi Terna Kamissoko

622 55 29 17

Réagir