Avant un concert pour ses 60 ans de vie et ses 30 ans de musique Meiway dit ses vérités depuis Paris

Pour Meiway, la musique de quantité est à l’honneur , au détriment de la musique de la qualité. Depuis Paris, l’artiste dit ses vérités en prélude à un concert après demain .

Ce samedi 19 Mars 2022, Meiway fête ses trois décennies de carrière à Epinay Sur Seine en France . Son concert est à guichet fermé. Ce show a un goût bien particulier car l’artiste soufflera en même temps sur scène ses 60 bougies synonyme de ses 60 ans. Il nous dit ses vérités , et révèle notamment le secret de sa longévité. Après avoir fêté vos 30 ans de carrière en Côte d’Ivoire, vous décidez de le faire en banlieue proche parisienne à Epinay sur seine.

Pourquoi la France?

Meiway : C’est une question pertinente qui me touche. Vous me permettez là de dire à vos lecteurs que la France est une plaque tournante dans ma carrière, comme la Côte d’Ivoire, pays où j’ai connu mes débuts en tant que amateur. Quand je viens en France, ce pays me donne la chance de retrouver une nouvelle carrière professionnelle , m’amenant pour la première fois à rentrer en studio , à enregistrer mon premier album. On peut dire que ma carrière a commencé en France. Je rappelle qu’on le fait en différé suite au confinement lié au covid 19. La pandémie s’étant estompée, nous reprenons la scène .

Ce n’est pas courant de voir un artiste africain fêter pleinement ses 30 ans de carrière. Quel est le secret de votre longévité artistique ?

Si secret il y a, c’est d’abord cette grâce que Dieu m’accorde au quotidien. Il me donne le souffle de vie et la passion de mon métier c’est pour cela que je suis encore productif. Le second secret, c’est le travail.
Je continue à faire évoluer mon « zoblazo ». J’ai toujours la même passion 30 ans après, comme le premier jour et c’est ce qui me permet de me produire sur les scènes du monde et d’entretenir mon public .

Aujourd’hui le monde du show biz est en pleine mutation avec l’avènement des réseaux sociaux, et la facilité de faire des arrangements , avec un simple ordinateur . Ce temps ne favorise-t-il pas la quantité au détriment de la qualité musicale ?

J’ai l’impression que vous avez répondu à la question. AUTREMENT DIT , n’importe quoi au niveau musical peut-il être célébré aujourd’hui ? Je pense que oui ! Du coup , les puristes sont un peu en retrait parce que , la majorité des consommateurs sont des profanes en la matière.
La stratégie est la suivante : plus les médias leur mettent plein la vue, plus ça fonctionne. Cependant, il ne faut pas oublier que, apprécier une musique , ce n’est pas l’avoir, c’est l’écouter et nous autres puristes , nous avons la chance d’avoir une minorité qui nous écoute mais , force est de constater que c’est une minorité de qualité . Nous allons continuer à enseigner cette qualité qui occupera le devant de la scène. Un jour ils finiront pas comprendre afin de distinguer, le bond grain de l’ivraie je l’espère. C’est d’ailleurs notre devoir , de distiller la bonne musique jusqu’au bout .

Vous fêterez en même temps au cours de vos 30 ans de carrière, vos 60 ans de vie , avec j’imagine un gâteau sur scène du coup , ce concert n’a-t-il pas un goût particulier pour vous ?

Il est clair que quand on fête ses 60 ans sur scène , le spectacle qu’on propose a un goût particulier , d’autant plus que l’on partage son intimité avec son public . En temps normal , les anniversaires se fêtent chez soi en famille et avec ses proches . Là j’ai envie de partager cela avec mon public et c’est cela qui va faire l’exception ce jour du 19 Mars 2022 . Je n’ai pas envie de dévoiler ce qui va se passer mais pour une fois je vais communier à grande échelle avec mon public, jusqu’à l’aube c’est déjà une particularité . Je voudrais marquer ma grande reconnaissante à mon public qui m’a toujours soutenu .

L’on vous reproche souvent de parler de votre vie privée lors de vos interview . Est-ce que cela ne brouille pas un peu votre image d’icône de la musique ivoirienne ?

( Eclats de rires ) Je suis surpris , à moins que ce soit une question pièce que vous me posez là . Je ne m’installe pas devant les médias ou la presse , pour raconter ma vie privée . Ce sont des questions qui me sont posées sur ma vie privée par vos confrères, et je réponds sans faux fuyant , parce que je suis vrai . Vous savez de nature je suis entier et forcement , ça peut donner l’air d’être un artiste quelque fois maladroit. Mais si j’ai fait des enfants à gauche, à droite avec différentes mères, et que vous journalistes , avez un soupçon de preuve et que vous me posez la question vous voulez que je vous mente ? Quelle image , voulez-vous que je donne à mes enfants , à leur mère à mon public ? Vous voulez que je ne reconnaisse pas certains de mes enfants ? J’accepte que dire la vérité , et cela ne choque que tous ceux qui manquent de sincérité .

APPOLO POP est votre dernier clip sur la plate forme de you tube . C’est un registre différent du « zoublazo. ».. Pourquoi ?

« APPOLO POP . » c’est effectivement mon dernier clip qui fait l’actualité . C’est exact le registre est différent de mon répertoire habituel mais la base reste toujours le « ZOBLAZO . » qui est bien en dessous .C’est pour cela que ce titre s’appelle « Appolo pop . » Vous savez qu’ en Côte d’Ivoire , nous les « N’ZIMA , on nous appelle, les « APPOLONIENS . » J’ai une marque de fabrique qui est toujours là, ancrée. Ceci étant, et la musique étant universelle, de temps en temps je fais des clins d’œil à d’autres communautés. Beaucoup de musique dans ce monde me parlent, je m’en inspire, en faisant cela à ma sauce car copier systématiquement est trop facile. J’aime bien être l’originale de la photocopie c’est vous dire que ma variété est particulière

Est-ce que vous chanterez jusqu’à votre dernier souffle , ou bien vous vous êtes dit « À partir de tel âge j’arrête . »

Seul Dieu seul sait l’avenir … Moi pas .

source: news.lia.ci 

Réagir