45ème session de l’OHADA à Conakry : Début de la réunion technique des experts

Banniere CBG

Plus de 30 experts juristes et financiers des 17 pays de l’OHADA, sont réunis à Conakry depuis ce matin du 16 novembre 2017. C’est en prélude de la 45ème session du conseil des ministres de cette organisation. Comme il est de coutume, ces experts font les travaux préalables et soumettent les propositions à l’appréciation des ministres. En comité préparatoire, ces acteurs vont échanger sur le budget devant servir de fonctionnement aux institutions de l’OHADA mais aussi réfléchir sur le 10ème acte uniforme relatif à la médiation, un mode alternatif de règlement des différends dans les activités économiques.
Au-delà de son caractère d’intégration, OHADA est aussi une législation commune et unique aux états partis pour garantir les investissements.
La rencontre du conseil des 34 ministres des finances et de la justice qui aura lieu les 23 et 24 novembre, semble bénéfique pour la performance des institutions de l’OHADA. A Conakry, 5 juges devant siéger au sein de la cour commune de justice seront élus et plusieurs autres décisions majeures seront prises.
Il faut rappeler que la guinée qui assure la présidence tournante de l’organisation organise pour la 2ème fois la réunion du conseil des ministres de l’OHADA à Conakry après celui de juin dernier.

Réagir